Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 14:00

DSCN8693.JPG

Comme chaque année, le 15 août, le comité des fêtes de Moydans, organise le repas des chasseurs. Tous les habitants sont conviés à une journée de convivialité où les 60 résidents et proches du village se réunissent autour d'un chevreuil en daube. Une fois n'est pas coutume, l'Observatoire des Baronnies Provençales tenait à inviter tous les Moydanais à la soirée coupole du vendredi 16 au soir.

Une première vague de 16 personnes, a donc assisté au spectacle sous la coupole hier soir. Devant l'adhésion de tous, une autre soirée accueillant 20 personnes, sera proposée vendredi prochain afin de satisfaire petits et grands.

A terme près des deux tiers des habitants aura donc découvert le résultat de plusieurs années de conception, de travaux et de tests sur la colline de Costebelle au lieu dit Le Mas des Grès.

C'est avec très grande fierté que nous avons fait visiter les bâtiments et les infrastructures scientifiques aux personnes présentes, le clou de la soirée étant évidemment l'animation au grand télescope sous le dôme principal durant 4 heures. Les habitants étaient enfin rassurés qu'aucune secte de quelque nature que ce soit, ne se mettait en place sur les contreforts de la commune  et qu'au contraire astronomie pouvait rimer avec professionnalisme et vecteur de développement régional en transformant le ciel noir d'une petite commune en patrimoine de grande valeur touristique, culturelle et scientifique en y ajoutant ce qu'il faut d'innovation technologique. 

Le mouvement initié il y a 7 ans faisait maintenant sens dans l'esprit de tous et pour toute l'équipe de l'OBP, l'intégration définitive de l'Observatoire sur la commune venait concrétiser une aventure territoriale au-delà d'une aventure purement familiale.

Gageons que l'aventure spatiale, culturelle et scientifique de Moydans ne fasse que commencer et rayonne dans tout le département, la région PACA, vers l'infini et au delà !

Partager cet article

Publié par Marc Bretton - dans Evenementiel
commenter cet article

commentaires