Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

/ / /

Le télescope de mission a été fabriqué par la société Astelco. Le diamètre du miroir primaire est de 820 mm, le secondaire de 310 mm. La formule optique est un cassegrain à double foyer Nasmyth permettant l'observation visuelle au premier foyer (rapport f/d de 8) et l'acquisition d'image au second foyer (rapport f/d de 4). La bascule d'une configuration à l'autre s'effectue par une troisième miroir.

DSCN7169

 

Les astronomes en mission peuvent utiliser la caméra CCD au foyer f/d 4, sans changer la configuration. La mission peut également apporter son instrumentation et l'installer au foyer f/d 8 natif. (dans ce cas attacher le dérotateur de champs complémentaire de type Optec Pyxis 3)

 

Le télescope est disponible en mode mission à l'observatoire et en mode remote (à distance) depuis Internet toute l'année. Les astronomes participants à une mission à l'observatoire sont invités à s'inscrire en ligne afin d'obtenir une remise de connexion à distance pour leurs travaux futurs.

 

La monture est en configuration Altazimutale avec dérotateur de champ pour les longues pose. Cette configuration est identique a ce que les astronomes professionnels ont à leur disposition dans les meilleurs observatoires au Chili ou a Hawai (Gemini south and North etc ...) La configuraton Nasmyth permet de poser des instrumentations lourdes comme des spectromètres ou de grosses caméras CCD.

 

Dans la coupole le pilotage du télescope est possible, ainsi que dans la salle de contrôle. Les commandes de la coupole en rotation et ouverture/fermeture du cimiez sont possibles aux deux endroits. la coupole est asservie au télescope à partir du serveur informatique. Une webcam IR reproduit les mouvements du télescope et de la coupole à l'étage inférieur. 

 

L'entrainement de la monture est en mode direct drive, permettant de longues poses non autoguidées. La monture a été mise en station à l'aide d'un modèle de pointage informatisé qui permet un pointage et un suivi trés précis.

 

Un cahier de coupole est à dispostion de la mission afin de faire le lien entre le responsable de mission et l'équipe technique de l'observatoire. Un briefing est proposé en début de mission ainsi qu'un débriefing en fin de mission.

 

Si vous n'avez pas l'agrément T820 (obtenu lors d'une mission précédente) ou lors d'une formation spéciale agrément, un technicien de coupole vous sera attribué et formera le chef de mission sur les deux premièrs jours / nuits. Le cout supplémentaire de formation avec le technicien de coupole est dans ce cas à prevoir dans votre budget.

Partager cette page

Publié par