Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

2 janvier 2023 1 02 /01 /janvier /2023 10:16
Bonne Année 2023

A tous, l'Observatoire des Baronnies Provençales, vous souhaite une excellente année 2023 en terme d'observations et de développement de vos projets loisirs et professionnels en relation avec l'astronomie et le spatial.

l'OBP à fièrement passé ses dix premières années d'exploitation depuis 2013 après 6 ans de conception et de fabrication ( la coupole étant arrivée en 2011 et le télescope principal en 2012 faisant suite à une période de travaux de 2006 à 2010).

Ces 10 années ont été une réussite aussi je veux remercier tous les anciens collaborateurs qui ont permis ce résultat mais également toute l'équipe actuelle qui oeuvre au quotidien pour apporter l'une des meilleures offres françaises en terme d'astro-tourisme, de collaboration de recherche scientifique et amateur, de formations professionnelles et de support à la surveillance spatiale avancée et tout ceci ouvert à tous les publics.

Voici en quelques chiffres, l'Observatoire des Baronnies Provençales 2022 :

- 7 salariés temps plein en CDI, une vingtaine de formations en immersion d'une semaine toute remplies, 216 personnes ayant reçu leur passeport astronomie soit prés de 1000 j/h de formation 

- en été tous les soirs une soirée découverte ou un spectacle cosmique, et des nuits étoilées à la demande avec hébergement et repas avec les astronomes sur place

- en week end des missions exoplanètes et des nuits étoilées, et le reste du temps quand il en reste, des groupes et des familles venant vivre une expérience hors du commun à l'OBP.

- un Laboratoire d'Astrophysique (le LABSCAN) animé par les docteurs en astrophysique, ingénieurs de recherche et techniciens de coupole, sur des sujets de photométrie instrumentale, de surveillance spatiale et de biodiversité nocturne.

- des actions à un impact fort en terme de connaissance environnementale nocturne puisque ce sont 10.000 personnes équivalent 3 heures sur l'année qui nous rejoignent. Notre engagement RSE est soutenu depuis 2020.

L'année 2023 s'annonce avec des nouveautés : une prochaine RICE, réserve internationale de ciel étoilé sur le territoire du Parc des Baronnies Provençales, une équipe renforcée pour assurer des missions toujours plus intéressantes en faveur de la science et de la biodiversité.

La structuration de l'OBP et son modèle économique innovant s'est montré très efficace dans l'élaboration de projets sur son territoire de campagne, dans la création d'emplois depuis 10 ans ainsi que dans le développement de l'astro tourisme et de son rayonnement au niveau national.

Encore une bonne année 2023 à tous

 

Partager cet article

commentaires