Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

/ / /

Qu'est qu'un observatoire de mission ?

En général les observatoires professionnels (OHP, OMP, etc ...) ne sont pas ouverts au public ni aux astronomes amateurs, car ils sont opérés par les universités et centres de recherche comme le CNRS. Le fonctionnement en est donc réservé exclusivement aux astronomes professionnels.

Full T800 levage-T800-0465.JPG

Un observatoire de mission est en général ouvert aux astronomes amateurs qui déposent une demande de mission pour utiliser un télescope dans un cadre particulier et pour une durée déterminée. Comme pour les observatoires professionnels, la demande de temps de télescope est importante pour vérifier certaines contraintes et objectifs en adéquation scientifique et technique avec l'instrumentation proposée.

 

Notre volonté à l'Observatoire des Baronnies Provençales a été dés le départ d'ouvrir la coupole du grand télescope au plus grand nombre afin d'appréhender la vie d'un astronome en mission à tous les publics. La limite d'âge pour les astronomes en mission est de 18 ans, sauf si l'astronome mineur (>14 ans) est représenté sur place par son parent lui aussi membre de la mission.

 

De la même manière les invités de la mission (deux personnes au maximum) peuvent se joindre à une nuit de mission, si la mission accepte cette option. Dans ce cas les mineurs (>14 ans) accompagné peuvent être accepté.

 

Plusieurs télescopes de mission sont disponibles en France et proposent des formulaires de demande de temps :

- Association T60 du Pic du Midi

- Observatoire de Saint Véran (association AstroQueyras) et son télescope T60

- Télescope T60 Jean Marc Salomon de Buthiers

 

L'Observatoire des Baronnies Provencales n'est pas une association, mais l'émanation d'une aventure privée soutenue par le programme "Ciel Mon Pays" du Pays Sisteronais Buëch qui a souhaité développer une démarche de culture scientifique dans un territoire encore préservé de la pollution lumineuse. En ce sens l'Europe, l'Etat et la Région PACA ont permis la réalisation de cette démarche.

 

Notre volonté est de proposer les meilleures conditions d'observation, de séjour et d'hébergement dans le cadre d'un observatoire de mission pour la communauté des astronomes amateurs ainsi que pour tous les publics. Les travaux de la mission peuvent ensuite être continués puisque tous les télescopes sont accessibles sur Internet.

 

Le télescope à été choisi pour offrir d'excellentes prestations tant au niveau visuel qu'en terme d'acquisition CCD. Le diamètre est de 80 cm, pilotable par Internet, faisant de cet instrument l'un des plus grands télescopes accessible au monde (en dehors des observatoires professionnels).

 

Sur place l'équipe de l'observatoire est présente pour vous accueillir et vous orienter durant votre séjour et vos missions toute l'année et en générale autour de la nouvelle Lune.

 

Comité Scientifique Astronomie: Bertrand et Marc

Responsable IT/réseaux : Guillaume

Responsable hébergements et Relations Publiques : Hélène

Technicien Bâtiments : Ahcene

Partager cette page

Publié par