Intitulé : TIO
Code : TS46
Lieu : OBP (Observatoire des Baronnies Provençales)
Durée : 6 jours - 6 nuits
Heures : 60h
Du premier jour 10h au dernier jour 14h
Stage possible dans le cadre de la Formation Professionnelle
Opérateur sur Grand Instrument C4B22 (Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique)
Tarifs grand public : à partir de 1.632 TTC en chambre double partagée (repas inclus)
CPF ou PRO : 1.800 € HT la formation 6 jours (hébergement et repas non inclus) + 726 € hebergement et repas (par pers en chambre double partagée)
Technicien / Technicienne en mesures physiques en recherche-développement (TIO)
Opérateur sur Grand Instrument C4B22
Dates : voir planning de formation ou à la demande (trois participants minimum) ou 2 participants minimum en mode professionnel
Public : Amateurs, responsables de mission observatoire, techniciens de coupole
Prérequis : Etoile 1-2-3
Equivalence : Passeport Etoile 4
La formation T.I.O (Telescope Instrument Operator) est un stage spécifique destiné à faire de vous un véritable technicien de coupole opérateur de nuit aux commandes du télescope de mission de l'Observatoire des Baronnies Provençales. Avec cet agrément vous pourrez seul ou accompagné des membres de votre mission utiliser la salle de contrôle, la coupole ainsi que le T820 Hypérion.
Ce stage est relativement dense en informations importantes, puisqu'il vous permet l'usage d'instrumentations de classe professionnelle au sein de l'Observatoire. Compte tenu de cette lourde responsabilité une validation théorique et pratique est prévue durant la formation, mais aussi lors de votre première mission aux commandes.
Sécurité des personnes et des instruments font partie intégrante de la formation afin de vous permettre d'acquerir les bons usages et protocoles de mise en route, de fonctionnement et de fermeture du l'Observatoire de mission.
Dans le cas où vous souhaitez cependant être assisté lors de vos missions, une assistance n'est jamais bien loin, surtout pendant les premières heures de mise en route.
Ce programme n'est pas affecté par la météo. Si les conditions d'observations ne permettent pas d'ouvrir le cimier, toutes les procédures sont effectuées et la formation peut se dérouler, seules les acquisitions CCD ou Webcam ne pourront pas être lancées dans les conditions normales de mission.
Connexion au Chili pour simulations.