Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

1 janvier 2022 6 01 /01 /janvier /2022 14:50
BONNE ANNEE 2022

Toute l’équipe de l'Observatoire des Baronnies Provençales est heureuse de vous souhaiter une bonne année 2022. Plus que jamais l'OBP c'est l'assurance d'un offre unique en France regroupant tous les critères astronomiques pour vous faire passer un moment exceptionnel en immersion totale, ou pour faire de votre projet astronomique un vecteur de développement sociétal ou environnemental.

Le Crédo OBP :

Une Equipe de passionné(e)s engagé(e)s : 7 professionnel(le)s, astrophysiciens, formateurs et animateurs ...

Un Site : dans un environnement préservé sous une capacité nocturne vous garantissant la météo, une organisation sans faille en chambre d'hôtes et tables d'hôtes familiale au sein d'une infrastructure moderne dotés des équipements les plus récents dans une ambiance immersive.

Un Concept : plusieurs fois reconnu (prix de l'innovation astro-touristique PACA, lauréat RSE PACA, Lauréat France Initiative Remarquable ...) de tourisme scientifique intergénérationnel.

Un Observatoire : des instruments hors du commun (Télescope 820 mm , Dobson 1140 mm, Lunette de 300 mm et enfin paire de jumelles de 210 mm) accessible à tous les publics et ouvert toute l'année. Des équipements de recherche en France et au Chili permettant une couverture céleste totale.

Un Patrimoine immatériel reconnu : labellisé RICE 2022 au cœur du PNR des Baronnies Provençales et étant protégé par arrêté de décembre 2018 préservant les sites astronomiques à vocation de recherche. Un ciel noir atteignant une valeur de 21,80 mag / arcsec² sur un créneau de 240 à 260 jours par an.

Un Laboratoire de recherche en photométrie et spectrométrie spécialisé exoplanètes, astéroïdes et etoiles variables mais aussi spécialisé en suivi de satellites et de débris spatiaux en partenariat avec certains acteurs principaux de la surveillance spatiale. Deux astrophysiciens à temps plein à l'Observatoire épaulés par 3 techniciens de coupole et ingénieurs de recherche valorisent la recherche scientifique auprès de tous et notamment des jeunes publics scolaires ou académiques.

Des activités d'un jour à une semaine sur place pour les débutants comme pour les amateurs chevronnés ou les professionnels de l'astronomie ou de la surveillance spatiale.

Engagé dans une politique RSE depuis 2020, l'Observatoire des Baronnies Provençales s'est tourné vers une responsabilité sociétale des entreprises afin de faire de l'Environnement Nocturne une cause à protéger et à valoriser afin de transformer nos "visiting astronomers" en ambassadeurs de la Biodiversité Nocturne face à la pollution lumineuse et orbitale.

l'Observatoire des Baronnies Provençales :

personne ne vous croira .... lorsque vous raconterez votre expérience.

 

Partager cet article

commentaires