Poursuivant notre démarche de vérification des capacités du système, notre dernière cible était l'exoplanète WASP 48-B située dans la constellation du Cygne. Découverte en 2010, elle tourne autour de son étoile en 2 jours et 4 heures. Cette exoplanète a la même masse que Jupiter environ (312 fois la Terre), mais orbite a seulement 5 millions de km de son étoile. A l'heure actuelle nous ne connaissons pas la distance qui nous sépare de l'étoile WASP 48 qui aurait la même masse que notre Soleil.
Les Conditions d'observation ont été bonnes sauf au milieu du transit ou quelques nuages élevés se sont invités, diluant un peu la précision des mesures. En revanche la baisse d'intensité est clairement visible, le transit a donc été clairement mis en évidence autour de 0,01 magnitude.
Les mesures prises avec Hypérion et la camera CCD FLI
Pour rappel :
A titre de comparaison voici les mesures produites par l'instrument RISE sur le telescope de 2,0 mètres Liverpool (actuellement LCOGT) en juillet 2010 sur WASP 48 B.
La zone de la prise de vue : avec WASP 48b : Dans ce même champ une étoile variable connue à été détectée, ainsi que peut être une nouvelle étoile variable en cours de validation auprès de l'AAVSO.
Nous en avons profité pour envoyé les données à ETD database TRESCA
Validation finale auprès de l'ETD
et notamment l'appréciation de l'éclipse :