Aujourd'hui répis sur les formations astronomie, mais opération de mise en place du tour de garde autour de la coupole. Cette passerelle servira de chemin de service pour les interventions de maintenance sur l'extérieur du dôme, déneigement ou dépose de la glace, contrôle visuel du mécanisme d'ouverture des portes tangentes du cimier. Cette ronde permettra également de poser les équipements de monitoring météorologique ainsi que des antennes satellites. Enfin le moniteur de seeing sera installé également à ce niveau-là afin de s'abstreindre de la turbulence au sol.
D'un autre coté le chantier de l'hébergement concernant les astronomes en mission se termine. La phase ameublement est en cours de finalisation. Le nouvel espace comportera donc de 3 chambres dans le gîte asto et 1 chambre d'hôtes sous la coupole (réservé à l'astronome en chef :-) ).
Sous la coupole, une surprise attendra les invités, permettant d'accueillir confortablement jusqu'à 30 personnes proche de l'instrument amiral de l'Observatoire des Baronnies Provençales. Le dôme a été contrôlé dernièrement par la société Gambato. Dans la foulée, je faisais les premiers tests d'asservissement en relation avec les différents logiciels qui le rendront disponible sur Internet.
A l'étage inférieur, la salle de contrôle est maintenant terminée et accueillera le serveur du télescope principal ainsi que les autres équipements informatiques permettant de robotiser tous les instruments de l'Observatoire. Cette "control room" servira de lieu de vie important pour les astronomes en mission utilisant les premières données brutes du T800 situé quelques marches plus haut.