La première formation Etoile 2 s'est déroulée ce lundi 14 mai 2012 avec les participants venus en Etoile 1 lors des sessions de l'année dernière à l'Observatoire des Baronnies Provençales.
Une grande communion entre les astronomes venus avec leur instrument a été perçue tout au long de la journée et de la soirée pour connaître et exploiter son matériel. Qu'ils soient altazimutaux, équatoriaux à fourche ou à monture allemande, robotisés ou non, lunettes ou télescopes, maksutov ou schmidt cassegrain, les participants ont pu goûter aux joies de la mise en station et comprendre les différents moments de la préparation d'une bonne soirée astronomique.
Maîtriser son instrument n'est pas forcément chose aisée, aller chercher les coordonnées en déclinaison et ascension droite d'une étoile ou d'un objet du ciel profond dans un atlas ou à l'aide d'un logiciel est souvent une démarche nouvelle, mais chacun a percu le grand plaisir de faire partie de la communauté de ceux qui observent en sachant ce qu'ils regardent et comment ils sont arrivés sur leur cible astronomique.
Il semblerait que tous ont souhaité revenir pour une formation Etoile 3 à orientation acquisition numérique, prise de photos astronomiques et traitement des poses Webcam au foyer d'un instrument. En tout état de cause ce fut une belle journée et une sacrée soirée qui nous a permis de découvrir Mars et Saturne dans tous les instruments, Pollux, Procyon, Régulus, Capella, Véga étaient aussi au rendez vous. Et également l'amas d'Hercule, les galaxies de la grande ourse. La polaire s'est fait attendre un grand moment laissant les participants orphelins d'une première mise en station réussie, mais ils se sont tous consolés en découvrant la chevelure de Bérenice.