Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Archives

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 09:00

protocole-escop.JPG

Une des missions à l'Observatoire des Baronnies Provençales est de pouvoir rendre accessible au plus grand nombre des télescopes et des observatoires astronomiques à distance par exemple via Internet.

Cette mission passe notamment par le développement d'outils innovants permettant de mettre en avant le concept d'Astronomie comme un service (Astronomy As A Service) et ainsi de connecter montures, caméras ccd, focuseurs, rotateurs, abris ou coupoles etc ... sur Internet. L'idée étant qu'un instrument se trouvant dans un site A puisse être piloté depuis un ordinateur localisé dans un site B.

Cette mission de recherche et développement est menée depuis 2006 par l'équipe R&D de la société e-scop en charge de la gestion de l'OBP. Cette activité a été renforcée depuis 2011, avec l'arrivée de Guillaume en charge des réseaux et des applications Web permettant d'améliorer le concept d'Observatoire sur Internet (Web Based Observatory).

Après avoir fait l'intégration du WBO Lightbuckets dans l'environnement e-scop, l'équipe de recherche se tourne maintenant vers une nouvelle dimension : Celle d'une vision multiplateforme entre les instruments dédiés à l'astronomie et les logiciels clients s'y connectant physiquement ou virtuellement.

Nous étendons les possibilités de connexions physiques (notamment sous Ascom) vers des possibilités de connexions à distance (tout en gardant la compatibilité Ascom). Ainsi une monture dans un site A connectée à un ordinateur via son driver ascom pourra être pilotée à partir d'un site B (distant localement ou à l'international) par un logiciel (Prism, Carte du Ciel, The Sky, ACP, CCD autopilot etc...) via un protocole gardant les fonctionnalités Ascom.

Il s'agit donc d'étendre les fonctions Ascom et de les rendre accessibles sur un réseau LAN ou WAN sans être obligé d'être physiquement connecté aux instruments par un câble USB ou RS232C. Autrement dit le standard ASCOM se voit transporté par TCP/IP.

e-scop développe donc actuellement une première version de cet outil qui devrait ravir plus d'un amateur (version LITE). Deux autres versions PROFESSIONAL et CORPORATE devraient voir le jour ensuite pour étendre le champ des possibles et notamment permettre la mise en oeuvre rapide de réseaux d'observatoires.

Ce projet a été baptisé EROS pour E-scop Remote Observatory Service

L'équipe de recherche et développement mettra à disposition prochainement une première version légère et gratuite pour tous afin de se faire une idée de l'approche et de tester vos matériels en connexion à distance.

Partager cet article

commentaires