6 décembre 2012
4
06
/12
/décembre
/2012
21:18
Une petite animation de 52 méga-octets sur le temps qui passe et le temps qu'il fait au dessus de l'Observatoire de jour comme de nuit pendant 6 jours.
On y voit bien sûr le soleil, les étoiles et la lune 24 heures sur 24 et en accéléré. Notez que la Lune est beaucoup plus haute dans le ciel que notre astre du jour, puisque nous sommes en décembre. En été c'est évidemment tout l'inverse.
Le Soleil et la Lune sont sur une ligne fictive appelée écliptique. La Terre se trouve sur un plan (écliptique puisque sujet à éclipses entre les corps qui s'y trouvent) dont le centre en est le Soleil.
La vision des objets depuis la Terre gravitant dans ce plan est caractérisée par cette fameuse ligne écliptique.
La ligne de l'écliptique est ainsi plus haute la nuit en hiver et plus basse la nuit été, rendant par exemple la chasse aux astéroïdes plus intéressante en période hivernale (du moins si vous avez plusieurs nuits de suite correctes pour confirmer les découvertes).
Cette différence de hauteur de l'écliptique vient de l'inclinaison de l'axe de la Terre, qui induit comme chacun sait le changement du climat et des saisons.
Tout ceci fait partie de notre Patrimoine Nocturne depuis des millions d'années.
Publié par Marc Bretton
-
dans
Patrimoine Nocturne