En attendant la prochaine CCD pour Hypérion, la motorisation M3 s'est offerte une cure de jouvence afin de parfaire et faciliter encore les alignements optiques. La procèdure de bascule du port visuel au port CCD avait en effet détecté une légère résistance lors de distances zénithales importantes, et notamment en phase de parking du télescope.
Peter Aniol, Directeur d'Astelco, venait donc aujourd'hui accompagné de Manfred Mauz ingénieur mécanicien de l'Observatoire Public de Bavière qui a conçu la motorisation de notre M3 en collaboration avec Astelco.
Après un rapide démontage des pièces, le constat était assez étonnant : un roulement conique avait été monté à l'envers, causant quelques aléas de mouvements et induisant un alignement sur les deux ports non parfaitement reproductible.
L'opération à miroirs ouverts a donc duré 5 heures, Manfred et Peter ont été trés efficaces. Le patient Hypérion est de nouveau prêt pour son prochain modèle de pointage lors de la première éclaircie nocturne disponible.
Il faudra ensuite attendre le réducteur de focale et terminer les alignements en tournant le derotator afin de viser le centre de la CCD de la camera FLI.
Manfred à la manoeuvre Hypérion sans son Moteur M3 à droite