C'est désormais officiel : la société californienne ExoAnalytic Solutions vient de contracter avec la société e-scop gérant l'Observatoire des Baronnies Provençales pour participer à la validation finale de leur système de surveillance spatiale permettant de transformer de simples télescopes et instrumentation amateurs à bas coûts en véritables détecteurs de risques satellitaires ou de géocroiseurs (astéroïdes coupant l'orbite de la Terre).
Le réseau déployé à l'international (dont la France et l'OBP) sera en capacité de détecter 24h/24 les risques potentiels pour notre planète et permettra des manoeuvres d'évitement pour certains satellites en orbite. Cette Mission est soutenue par la NASA à travers le projet ambitieux de trouver des objets proches de notre planète /NEA en vue de les ramener dans quelques années au sol. (Astéroïd grand challenge).
Le système paramétré à l'OBP sera d'un diamètre de moins de 300 mm mais trés ouvert avec un rapport f/d=2. Il sera placé dans notre abri à toit roulant, complètement autonome. Il enverra ses données au centre de contrôle principal d'ExoAnalytic, et s'appuiera sur le support de l'OBP space center.