Nous avons profité de ce week-end sans Nuit Etoilée (en raison d'un warning météo) pour changer le module GPS du serveur Hypérion. L'ancien souffrait d'un souci de synchronisation et indiquait une différence horloge qui obligeait l'interface de commande à émettre des avertissements qui ne permettaient pas une connexion à distance sans interruption logicielle.
Le module remplacé est un GPS receiver modèle de chez Meinberg GPS164DHS par un GPS164DHS-LQ. Ce type de module est important puisque la notion de temps en astronomie permet de pointer précisement un objet dans le ciel en relation avec ses coordonnées, le temps universel, le temps sidéral et la position du télescope en observation sur la terre (Latitude, Longitude et Altitude).
Toute différence de 1 seconde de temps entrainerait une différence de 15 secondes d'arc sur le ciel (n'oublions pas que 4 minutes de temps équivaut à 1 degré dans le ciel, soit 60 minutes d'arc ou 3600 secondes d'arc).
Et pourquoi 4 minutes de temps équivaut à 1 degré d'angle me diriez-vous ? Et bien, c'est comme cela que la Terre voit les mathématiques en tournant sur son axe (360 degrés en 24 heures).