Poursuivant l'évolution de la taille des miroirs, nous avons été, comme toujours, accueillis de la meilleure des façons par Dany Cardoen et Serge Deconihout. Ces deux experts repoussent toujours plus loin la pratique de leur art jusqu'à proposer des formules optiques pour les professionnels et les amateurs les plus exigeants. Dany dans la taille des miroirs et des lentilles, et Serge sur le plan mécanique. Nous vous proposons de vous exposer leurs travaux en cours.
Saturne prise le 11 avril 2011 avec le T106 à 8835 mm de focale avec une DMK 21 (500 images sur 1000) dans chaque filtre RVB) traitement sous autostakkert par Emil Kraaikamp.
Le télescope de 1,06m de Dany Cardoen, avec en second plan Sébastien aux manettes.
C'est désormais une optique Ritchey Chretien qui remplace la formule Newton à la création du telescope
Les images obtenues du ciel profond avec un APN permettent des temps de pose ridiculement bas, et en planétaire l'ajout d'une webcam DMK permet d'otenir ces types d'images :
De son côté, Serge n'est pas en reste : après avoir terminé la restauration d'une ancienne lunette de 1920, il se consacre actuellement à la réalisation de sa prochaine lunette à formule optique Schaer de 43 centimètres.
Comme vous le voyez, on ne s'ennuie pas à Puimichel, haut lieu de l'astronomie pratique avec des maîtres ou des experts reconnus dans leur domaine. A chacune de mes visites leurs conseils ont été reçus comme autant d'informations précieuses pour notre projet.
A une prochaine, pour d'autres réalisations