Ce vendredi 14 mars à l'Observatoire des Baronnies Provençales se tenait la remise des diplômes Villes et Villages Etoilés (Label ANPCEN) pour les communes des Hautes-Alpes. Karine Berger, députée des Hautes Alpes nous a fait le grand honneur de participer à cette action et ainsi faire de la préservation de l'environnement nocturne un enjeu pour notre département.
Karine Berger, députée des Hautes-Alpes
Caroline Yaffee, maire d'Eourres
Daniel Nussas, maire de Saint Genis
J-Claude Gast, maire de Saint Julien en Beauchêne
Claire Bouchet, maire de la Motte en Champsaur - Parc National des Ecrins
N'oublions pas de citer les autres communes du département qui n'ont pas pu se joindre à nous pour la remise des diplômes : Les Orres, Barret sur Méouge, Val des Près et Saint Léger les Mélèzes.
Remise des diplômes « Villes et Villages Étoilés » à l’Observatoire Astronomique des Baronnies Provençales
Vendredi 14 mars 2014, les Diplômes « Villes et Villages Etoilés » (VVE) ont été remis aux communes des Hautes-Alpes ayant reçues le Label valorisant leur action pour la protection de l'environnement nocturne. Cette action "Culture Ciel" est soutenue par le Pays Sisteronais Buëch, le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales, Provence des Montagnes, le Comité Départemental du Tourisme 05, le conseil général 05 ainsi que par l'Etat au travers du ministère de l'écologie.
L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) et le concours Villes et Villages Étoilés
Depuis plus de 15 ans l’ANPCEN est la seule association en France dont l’objet social est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes. Son expertise ainsi acquise est tout à fait unique. Avec ses adhérents et plus d'une centaine d'associations membres, l’ANPCEN mobilise plus de 6000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Déjà reconnue d'intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la première fois, l'agrément national des associations de protection de l'environnement.
L’association propose à toutes les communes françaises qui souhaitent s’engager en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et de réduction de la pollution lumineuse, quelle que soit leur taille, d’obtenir le label « Villes et villages étoilés » en participant à un concours gratuit.
La pollution lumineuse est peu connue du grand public pourtant c'est une pollution qui augmente de 3% par an et dans les milieux ruraux certains ont pris conscience de l'enjeu de cette démarche de préservation en terme de potentiel de développement environnemental.
Les communes labellisées mises à l’honneur à l’observatoire astronomique des Baronnies
Les communes gérant leur éclairage de manière raisonnée ont été récompensées officiellement par le correspondant de l’ANPCEN pour les Hautes-Alpes, M. Marc Bretton Directeur de l’Observatoire. Ainsi, les maires des communes d’Eourres (Mme Yaffee), de Saint-Genis (M. Nussas), de Saint-Julien-en-Beauchêne (M. Gast) et de la Motte-en-Champsaur (Mme Bouchet) ont reçu leur diplôme durant la cérémonie. La député Mme Berger présente à l’observatoire a tenu à féliciter leurs initiatives. Le département compte également d’autres communes labellisées comme Saint Léger les Mélèzes, les Orres, Val-des-Prés, et Barret-sur-Méouge. La commune de Risoul quant à elle a signé la Charte de l’ANPCEN qui l’engage également dans une démarche de réduction de sa pollution lumineuse.
Julie Blanc (Comité Départementale du Tourisme 05)