Dimanche soir une observation quelque peu singulière est venue agrémentée la soirée coupole. Avec Bertrand Laville et notre invité Maik nous avons tenté la Croix d'Einstein, un quasar situé à 8 milliards d'années lumière. Mais le plus formidable c'est que ce quasar lointain est déformé par une Galaxie au premier plan (PGC 69547) située à 1 milliard d'années lumière.
Le résultat de cette déformation est un mirage gravitationnel en forme de quatres images du même quasar en plus de centre de la galaxie. Bertrand ne l'a pas vu dans son Obsession 25 à x890, mais nous avons réussi au T820 à x1380 (Oculaire Ethos de 4,7mm). Le seeing était bon et proche de 1 arcseconde.
Bien sûr, ce n’était pas évident, mais le composant le moins faible était vu dès les premières secondes; le deuxième nécessitait plus d’attention, le troisième était difficile, et le dernier juste soupçonné.
Il faut dire que ça s’étage de 16.5v à 18.5v en terme de magnitudes visuelles !
Bravo Bertrand pour ce coup de maître.
Durant cette même session, beaucoup de nébuleuses planétaires ont été observées au même grossissement et notamment la boule de neige bleue (NGC 7662) et la nébuleuse clignotante (NGC6826), spectacle garanti. Cela donne presque envie de passer à l'Ethos 3,7 mm pour un grossissement de 1800 x
Image du haut : image de la galaxie connue sous le nom de UZC J224030.2 032131 prise par le télescope Hubble (NASA / ESA). Le noyau de la galaxie est l'objet faible et diffus situé au centre de la structure en forme de croix. La puissante gravité de la galaxie agit comme une lentille qui courbe et amplifie la lumière du quasar derrière elle, produisant une quadruple image de l'objet lointain. Le quasar est situé dans la direction de la constellation de Pégase, il est vu comme il était il y a environ 8 milliards d'années. La galaxie est à environ 1 milliard d'années. L'alignement entre les deux objets est remarquable (0,05 secondes d'arc), ce qui explique en partie la raison pour laquelle une telle structure visuelle peut être observée. Cette image est probablement l'image la plus nette jamais faite de la Croix d'Einstein, elle a été produite par Hubble.
Dessin en haut de Bertrand Laville sur Hypérion T820 à x1380
Croquis en bas de Bertrand Laville : repérage des objets et observabilité dans chaque instrument.