Depuis une année Hypérion est le vaisseau amiral de l'Observatoire des Baronnies Provençales. Notre site participe à la diffusion auprès du grand public au sein de l'Association Française d'Astronomie en tant que station de nuit. Il accueille les amateurs en mission, mais aussi les professionnels de deux secteurs : celui du tourisme et celui de l'astronomie.
L'OBP est partie d'une simple idée, faire découvrir l'astronomie haute technologie au plus grand nombre au moyen de différents vecteurs et notamment celui de l'expérimentation immersive personnelle ou de la formation professionnelle au pilotage de grands instruments.
Un autre type d'immersion tourné vers l'enseignement et un des projets phares de l'Observatoire dont notamment la mise en place d'un réseau e-éducatif de télescopes robotisés apte à accueillir les demandes de temps d'imagerie scientifique en provenance des classes (Collèges et Lycées).
Après une formation en présentiel des enseignants désirant mettre en place des programmes astronomiques et numériques à distance, ce projet mettra l'accent sur la prise en main de télescopes automatiques, l'informatique, la robotique, l'intégration de systèmes complexes dédiés à l'astronomie dans un contexte international, et la maîtrise de la langue anglaise.
credits photos André Erhard & Marc Bretton