En direct de la Bavière, nous vous faisons partager nos premiers sentiments quant à la réception industrielle du prochain télescope de l'Observatoire des Baronnies Provençales. La société Astelco nous a démontré tout son savoir faire quant à la fabrication de matériels astronomiques.
Nous avons bien évidemment été impressionnés par la qualité de fabrication de l'ensemble, l'intégration de la partie informatique et l'électronique embarquée. Il est difficile de juger de la taille de l'instrument mais vous pouvez être sûr qu'à coté on n'est pas grand chose.
L'interface de pilotage sur Linux et PC a ravi Guillaume notre responsable IT. Reste à vérifier les driver ascom, les pilotages avec The Sky 6 (c) et Stellarium (c), l'intégration avec Lightbuckets et les différents tests en local ou remote mode afin de proposer l'engin aux astronomes en mission à l'Observatoire ou en accès via Internet.
D'ores et déjà nous savons que nous avons les prochains mois bien chargés, tant pour faire découvrir le télescope sous la coupole, que pour tester les différentes configurations d'accès.
Prochain rendez vous : semaine prochaine sous les cieux cléments des Baronnies Provençales afin de valider les optiques, réaliser les modèles de pointage, intégrer la coupole dans les asservissements et avant tout se faire plaisir sous les étoiles et plus que jamais faire partager notre passion de l'astronomie moderne.
Nous attirons cependant l'attention de tous ceux qui, un jour ou l'autre, souhaiteraient faire un tour à l'Observatoire pour une nuit étoilée : il y a fort à parier que la chambre qui vous sera réservée, sera sans doute superflue tant l'attraction sous la coupole vous fera veiller quelque soit la météo.