L'un de mes astéroïdes préférés depuis plus de 10 ans est sans discussion Kleopatra en forme d'os qu'aimerait ronger tout bon chien. Sauf que dans notre cas il mesure 217 x 94 x 81 km et sa distance à la Terre, ce soir là, de 370 millions de kilomètres. Il orbite autour du Soleil en 1704 jours a une vitesse orbitale de 18 km par seconde.
Comme beaucoup de petit corps du système solaire, Kleopatra tourne sur lui même. Laissant réflechir la lumière du Soleil de différentes manières en fonction de l'orientation. En un peu plus de 5 heures de rotation, l'intérêt des mesures prises à l'Observatoire des Baronnies Provençales ce lundi soir de 21h00 à 02h00 du matin a été de mettre en évidence la forme très allongé de cet astéroïde. En effet entre le pic minimum de faible intensité lumineuse et le pic le plus haut on note une différence de 1 magnitude. Soit 2,5 fois plus de lumière c'est à dire le rapport entre la longueur maxi et la moyenne des largeurs.
Découvert en 1880, on connait sa forme étonnante depuis beaucoup moins longtemps. Depuis la terre a travers un télescope d'amateur il n'y a aucune chance de voir cet os. Seule l'optique adaptative le permet (sur trés grand télescope professionnel) ou l'acquisition radar. Malgré tout d'autres possibilités existent pour les astronomes grâce aux méthodes astronomiques indirectes (occultation d'étoile ou photométrie différentielle comme expliqué dans cet article).
Autre information importante on lui connait deux lunes, autres petits astéroides découverts en 2011, et que Kleopatra aurait capturé pendant son périple autour de notre étoile.