Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 19:15
Signature d'un Os Cosmique

L'un de mes astéroïdes préférés depuis plus de 10 ans est sans discussion Kleopatra en forme d'os qu'aimerait ronger tout bon chien. Sauf que dans notre cas il mesure 217 x 94 x 81 km et sa distance à la Terre, ce soir là, de 370 millions de kilomètres. Il orbite autour du Soleil en 1704 jours a une vitesse orbitale de 18 km par seconde.

Comme beaucoup de petit corps du système solaire, Kleopatra tourne sur lui même. Laissant réflechir la lumière du Soleil de différentes manières en fonction de l'orientation. En un peu plus de 5 heures de rotation, l'intérêt des mesures prises à l'Observatoire des Baronnies Provençales ce lundi soir de 21h00 à 02h00 du matin a été de mettre en évidence la forme très allongé de cet astéroïde. En effet entre le pic minimum de faible intensité lumineuse et le pic le plus haut on note une différence de 1 magnitude. Soit 2,5 fois plus de lumière c'est à dire le rapport entre la longueur maxi et la moyenne des largeurs.

Découvert en 1880, on connait sa forme étonnante depuis beaucoup moins longtemps. Depuis la terre a travers un télescope d'amateur il n'y a aucune chance de voir cet os. Seule l'optique adaptative le permet (sur trés grand télescope professionnel) ou l'acquisition radar. Malgré tout d'autres possibilités existent pour les astronomes grâce aux méthodes astronomiques indirectes (occultation d'étoile ou photométrie différentielle comme expliqué dans cet article).

Autre information importante on lui connait deux lunes, autres petits astéroides découverts en 2011, et que Kleopatra aurait capturé pendant son périple autour de notre étoile.

 

Partager cet article

Publié par Marc Bretton - dans Astéroïdes et Comètes
commenter cet article

commentaires

Parron Marie-Jo 23/04/2015 21:31

Bonjour Marc, moi aussi j'aime beaucoup Kléopatra : il serait constitué de deux astéroïdes de taille similaire qui se seraient percutés puis collés ensemble. et il est de classe spectrale M (métallique).
Bravo pour cette très belle observation !