Une des splendeurs du ciel d'été se montre actuellement proche du méridien en milieu de nuit. La Nébuleuse de l'Aigle est un amas ouvert associé à une région HII. Des étoiles sont en cours de formation dans cette zone. Deux types de prises de vue pour obtenir ce cliché. Une heure de pose en couleur RVB sur le CDK17 planewave piloté sur Internet. Et une heure de pose en filtre interférentiel (3 nanomètres) avec Hypérion à partir de la salle de contrôle.
Grand Champ avec une focale de 2000 mm et détails avec 6400 mm de focale.
Notez les étoiles plus grosses sans les filtres interférentiels dans la grande image du télescope de 43 cm alors qu'elles sont beaucoup plus fines sur le cliché Hypérion de 82 cm de diamètre.
Les traitements ont été réalisés avec le logiciel Prism V8 en mettant à profit les formations de Cyril Cavadore à l'Observatoire des Baronnies Provençales. (Recalages en série des images, filtres logarithme et masque flou, puis addition Sigma Kappa pour faire disparaître rayons cosmiques et passage de satellites dans le champ.
Masque flou un peu poussé pour faire apparaître les contours de la nébuleuse en noir et blanc
Les filtres interférentiels utilisés sont BB (Blue Blocking et OIII Oxygene 3)- 300 secondes de poses sur chaque filtre- recalage et addition de 5 images dans chaque couleur- Seeing trés mauvais de l'ordre de 4 secondes d'arc.
Ici le filtre BB a été utilisé pour le rouge et le vert, l'Oxygène 3 pour le bleu.