Une étonnante mission hier soir à l'Observatoire des Baronnies Provençales ! Au départ une toute simple soirée coupole qui s'est transformée en un semi-marathon sur quelques objets Messier en utilisant une rare plage de ciel découvert de 21h à 01h du matin. André Erhard ayant avec lui un appareil photo Canon 5D Mark III, tous les participants conquis ont naturellement réalisé les observations sur l'écran du canon. Les Résultats surpassant évidement rapidement les possibilités de l'oeil au bout de quelques secondes de pose.
En poussant un peu les expositions à 2 minutes pour éviter une trop grande rotation de champ, voici quelques résultats intéressants à 6400 iso (sachant que l'on peut pousser à 100.000 au maximum). Malheureusement la demi-lune ne permettait pas d'obtenir un fond du ciel satisfaisant et la focalisation était approximative car manuelle avec de la turbulence autour de 4 arscec - vent autour de 15 km/h.
Messiers M81-M13-M51-M64-M82 et M57 / unique pose de 2 minutes sans dark / sans bias / sans flat
Tous ceux qui ont un appareil dans le genre au foyer d'Hypérion f/d 8 devraient pourvoir pousser encore plus loin ces premiers tests. Surtout que l'applanisseur de champ au foyer libre devrait arriver trés prochainement.
(c) crédits photo - André Erhard