Les participants à la soirée coupole d'hier soir ont eu la chance d'observer la toute nouvelle Supernova dans la galaxie M82 de la grande ourse située à 12 millions d'années lumière. Apparue ce mardi 21 janvier, elle a fait l'objet d'une demande de temps de télescope très importante sur les instruments automatiques de l'Observatoire des Baronnies Provençales dès le 22 janvier.
Cette Supernova porte le nom de SN2014J, l'explosion a eu lieu il y a 12 millions d'années. La magnitude de l'étoile pourrait encore augmenter pour la rendre accessible aux jumelles dans les prochains jours.
Les conditions de prise de vue ont été très compliquées car le vent souflait fort au moment de l'acquisition créant une turbulence élevée de plus de 6 arcsecondes !
Ce sont des étudiants de l'Université UCL (London Observatory) qui ont fait cette découverte lors d'une session atelier imagerie CCD le 21 janvier à 19h20 TU en compagnie de leur professeur Dr Steve Fossey.
Le type Ia de cette supernova désigne qu'il s'agit d'une naine blanche ayant aspiré de la matière à un compagnon plus gros, jusqu'à ce que cette étoile devienne instable et explose.