Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 23:35

Le team Astelco est parti, nous sommes maintenant seuls (du moins toute l'équipe de l'Observatoire, 4 personnes temps plein et 5 astronomes hébergés à l'année) devant un monument de technologie et un concentré de possibilités scientifiques. Hypérion sera dédié à la culture scientifique et au partage des nouvelles valeurs de l'astronomie High Tech à savoir : faire vivre en immersion le public la nuit dans un véritable observatoire astronomique automatisé, proposer des stages de pilotage d'un grand télescope, faire de l'astronomie à distance sur internet, accueillir des astronomes en missions à l'OBP (c'est maintenant possible grace au nouveau gîte réalisé à cet effet), animer des projets autour de la mise en place d'observatoires automatiques et développer le concept de plateforme de télescopes accessibles à distance.

Cette nuit a donc été l'objet de tests importants : les possibilités de piloter le télescope en utilisant plusieurs modes. La coupole a été complétement intégrée et est maintenant asservie au télescope, quels que soient les mouvements de celui ci. D'accord elle se traîne un peu ( 3 degrés à la seconde au lieu des 20 degrés à la seconde pour le télescope), il faudra bien rester assis pour éviter de se prendre un oculaire lors d'un mouvement rotatif. (heureusement la bête émet des petits bruits tel un camion en marche arrière).

DSCN7082

 Hypérion en mode séance publique, piloté par stellarium

Ah j'allais oublier, à part la mise en oeuvre des procédures de présentation au public. Guillaume et moi-même avons réalisé un nouveau modèle de pointage pour se familiariser avec le logiciel propriétaire, mais trés vite on est parti sur des considérations de Driver Ascom et d'interface ACP, pour connaitre un peu plus les possibilités de l'engin et sa capacité à intégrer prochainement le microcosme Lightbuckets. Les résultats sont plutôt encourageants à J+4.

En résumé, on a maintenant l'intime conviction que l'on est prêt à l'OBP pour n'importe quel projet international de mise en place d'un nouveau concept d'observatoire astronomique. Beaucoup de travaux restent à réaliser mais quel plaisir d'aboutir à cette première réalisation, vitrine des Baronnies Provençales.

DSCN7069.JPG

 

Partager cet article

commentaires