Le team Astelco est parti, nous sommes maintenant seuls (du moins toute l'équipe de l'Observatoire, 4 personnes temps plein et 5 astronomes hébergés à l'année) devant un monument de technologie et un concentré de possibilités scientifiques. Hypérion sera dédié à la culture scientifique et au partage des nouvelles valeurs de l'astronomie High Tech à savoir : faire vivre en immersion le public la nuit dans un véritable observatoire astronomique automatisé, proposer des stages de pilotage d'un grand télescope, faire de l'astronomie à distance sur internet, accueillir des astronomes en missions à l'OBP (c'est maintenant possible grace au nouveau gîte réalisé à cet effet), animer des projets autour de la mise en place d'observatoires automatiques et développer le concept de plateforme de télescopes accessibles à distance.
Cette nuit a donc été l'objet de tests importants : les possibilités de piloter le télescope en utilisant plusieurs modes. La coupole a été complétement intégrée et est maintenant asservie au télescope, quels que soient les mouvements de celui ci. D'accord elle se traîne un peu ( 3 degrés à la seconde au lieu des 20 degrés à la seconde pour le télescope), il faudra bien rester assis pour éviter de se prendre un oculaire lors d'un mouvement rotatif. (heureusement la bête émet des petits bruits tel un camion en marche arrière).
Hypérion en mode séance publique, piloté par stellarium
Ah j'allais oublier, à part la mise en oeuvre des procédures de présentation au public. Guillaume et moi-même avons réalisé un nouveau modèle de pointage pour se familiariser avec le logiciel propriétaire, mais trés vite on est parti sur des considérations de Driver Ascom et d'interface ACP, pour connaitre un peu plus les possibilités de l'engin et sa capacité à intégrer prochainement le microcosme Lightbuckets. Les résultats sont plutôt encourageants à J+4.
En résumé, on a maintenant l'intime conviction que l'on est prêt à l'OBP pour n'importe quel projet international de mise en place d'un nouveau concept d'observatoire astronomique. Beaucoup de travaux restent à réaliser mais quel plaisir d'aboutir à cette première réalisation, vitrine des Baronnies Provençales.