Ce samedi 16 février 2013, l'Observatoire des Baronnies Provençales recevait quelques volontaires dans le cadre de la première soirée coupole 2013. La météo avait bien des fois reporté cette séance où plusieurs couples avaient même décidé de loger dans le gîte de mission. Au total 10 personnes étaient donc aux commandes d'Hypérion. Cerise sur le gateau le seeing / turbulence de la soirée était excellent entre 1.5 et 2.0 arcsecondes.
M42 observé à l'oculaire d'Hypérion . Crédit photo Paolo Mascarino (utilisant les télescopes Internet de l'OBP)
Au programme :
Accueil des participants de 16h à 17h.
Visite de l'Observatoire de 17h30 à 18h30
Observations de 19h00 à 22h00 sous la coupole
Jupiter, Uranus et Cerès. Etoiles brillantes Sirius et Betelgeuse. Galaxie d'Andromède. Grande nébuleuse d'Orion. Bien sûr le quartier de lune au zénith. Amas ouvert et Globulaire de saison.
Après leurs repas chauds pris dans la cuisine du gîte de mission, certains sont revenus pour l'éclipse de Jupiter par le satellite Io vers 00h10, mais les conditions de seeing (Jupiter trop basse sur l'horizon) ne permettaient pas de distinguer le phénomène.
Une découverte des télescopes sur Internet et de leur gestion durant la nuit était aussi proposée par le technicien de coupole du moment :-) entre 23h et 24h.