Un nouveau modèle de pointage a été réalisé hier soir sur une quarantaine d'étoiles, permettant d'affiner le suivi sous l'arcseconde pendant 30 minutes. Une pose sur M1 combinaison de pixels 1x1 durant une demi-heure en Hydrogène Alpha sous 3 nanomètres avec la caméra FLI PL230 2064 x 2048 pixels, refroidie à -30°, prétraitements maxim DL (Bias, Dark, Flat) et traitement sous Prism V8, logarithme et masque flou. Seeing monitor de 3 arcsecondes et FWHM calculé de 3.2 arcsec. Dérotation engagée pendant toute la pose et correction par modèle de pointage engagée également.
La qualité du suivi est primordiale dans la prise de vue en mode imagerie ou scientifique car il faut faire tomber les photons au même endroit pendant toute la durée de la pose pour augmenter l'intensité du signal. Dans le cas d'Hypérion 3 axes entrent en jeu : l'axe azimutal (du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest) l'axe de la hauteur (de l'horizon au Zénith) et enfin l'axe de rotation du champ (induit par la monture altazimutale) qu'il faut faire tourner à une vitesse particulière en fonction des coordonnées de l'objet visé dans le ciel.
Précision de pointage 8 arcsecondes au moment de l'approche sur la cible, le champ complet 20 x 20 minutes d'arc dimension de la nébuleuse du crabe 6,00 minutes d'arc