Complément indispensable des formations Etoile 123, les participants du programme "Ciel Mon Pays" du Pays Sisteronais Buëch ayant fait l'acquisition d'un kit Astro, peuvent désormais participer activement au premier volet de la campagne Observatoire du Patrimoine Nocturne que nous avons initié sur les territoires préfigurant le Parc des Baronnies Provençales étendus au Pays Sisteronais Buëch.
Crédits et Copyrights (2011) Didier Renvazé en visite dans les Baronnies
Cette premiere étape consiste en une collecte de données manuelles par les correspondants équipés du Sky Quality Meter et une saisie des informations dans un formulaire qui servira une base de données qualifiant le ciel nocturne tout au long des ces prochaines années.
C'est un travail de longue haleine mais trés motivant car il permet à chacun de se faire une idée de la pollution lumineuse, de son évolution au fil des mois et des saisons. Influencées par la lune et le cycle solaire (même quand ces objets sont cachés). Les mesures permettront de mettre en place des actions de sauvegardes initiées avec le programme villes et villages étoilés afin de valoriser notre ciel et de transformer ce patrimoine nocturne en capital écotouriste.
Il permet à chaque hébergeur de connaitre de combien son ciel est noir, information si prisée des astronomes amateurs qui traverse notre région et qui s'installe parfois par chez nous (Association Copernic, Gite de l'Aigliere, Etoile Sainte Cyrice, Observatoire de Verclause, Observatoire de Moydans etc ....)
Ce programme permettra de qualifier aussi le sud du département des Hautes Alpes afin de promouvoir une richesse encore inexploité mais synonyme de développement et d'attractivité (le Chili en a fait son cheval de bataille par exemple)
Les prochains volets du programme sont de nature plus automatisée dans la démarche :
- etape 2 : réseau de sentinelles du patrimoine nocturne (recueil de données automatiques)
- étape 3 : véhicule électrique sentinelle mobile circulant à travers les territoires
Pour commencer à participer au programme :
- prener en main votre SQM
- balader vous où vous voulez pendant la nuit, même avant le lever du soleil
- tendez à bout de bras en direction du Zénith le capteur
- appuyez sur start, attendez l'arrêt des cliquetis
- regarder la valeur ( exemple 20.78 ) exprimée en arcseconde au carré
- notez cette donnée, ainsi que l'heure, la date et la position de votre mesure
- refaite des mesures pour confirmer les valeurs
- notez les résultats sur le lien suivant : Observatoire du Patrimoine Nocturne
- consulter et comparer vos résultats sur le lien suivant : à venir
En général les plus fortes valeurs seront de 22.00, les plus faibles de 16.00, mais tout dépendra de la présence de la lune, de l'heure de la prise de mesures, de la saison, de la hauteur de l'écliptique, du cycle solaire, de la transparence, de la trubulence, de l'humidité ... et de la fameuse pollution lumineuse.
Sachez que le noir extrème n'éxiste pas dans le ciel nocturne (il y a toujours au moins la pollution de la voie lactée, mais à ce niveau de pollution tous les astronomes signent des deux mains) le noir absolu se rencontre au fond d'une mine ou des valeurs dépassant 23 sont atteintes.
Lorsque le nombre de valeurs seront trés conséquentes (dépendant du travail de chacun) on pourra déterminer précisement la qualité du ciel après extraction des critères expliqués plus haut. Nous pourrons aussi faire une carte topographique des meilleurs endroits du térritoire.
Bonne chasse aux étoiles !