C'est officiel, l'Observatoire des Baronnies Provençales tient ses premiers Responsables de Mission venus se former à l'agrèment Technicien de coupole. Ils pourront donc venir avec leur groupe utiliser de manière souple et en sécurité les équipements High Tech de la salle de contrôle Titan, le grand télescope Hypérion et la camera CCD FLI.
Au programme trois jours intensifs de tests de protocoles et de procédures d'ouverture et fermeture de l'Observatoire. Mais aussi beaucoup de plaisir avec des observations aux oculaires, à la bino, à l'appareil de photo numérique. Enfin l'ultime voyage à la caméra CCD et le pilotage deu télescope depuis les commandes de la salle de contrôle.
Puis pour continuer l'aventure une présentation du concept de l'astronomie sur Internet en prenant la main sur les telescopes à distance proposés sur le site www.lightbuckets.com dont les instruments se trouvent sur le site de l'OBP.
Une des image réalisée vers 02h00 du matin - 4 minutes de poses dans le rouge - NGC 891 situé à quelques 30 millions d'années lumière - CCD FLI PL 230 - Binning 2x2 - Post traitement Prism 8 - Hypérion 4680 mm de focale. Seeing 1,3 arcsecondes - vent 0 km/h - Lune couchée.
Le télescope et la camera sont maintenant à pleine puissance et fonctionne parfaitement, les images sont centrées à quelques 8 arcsecondes à chaque fois. Cette première mission formation TIO avec des participants expérimentés a donnée toute satisfaction en terme d'organisation et de contenu.
J'en profite ici pour remercier Pierre, Jacques, Michel et René pour leur participation active et leur excellente collaboration. Cela m'a permis notamment de renouer avec les anciens étudiants des Diplômes Universitaires d'Astronomie de l'Observatoire de Paris.
A bientôt pour d'autres missions photométriques, étoiles variables ou exoplanètes.