Nous devions réaliser un bon premier modèle de pointage. Cela tombait bien car après plusieurs collimations cela devenait nécessaire. 25 étoiles ont été choisies sur tout le ciel.
La procédure a été la suivante : avec une caméra ST10 (champ de 6 arcmin x 9 arcmin), pointage des étoiles sur Stellarium, envoi des coordonnées sur l'interface AstelOS, lancement du télescope sur la cible.
Et quand on dit lancement le terme n'est pas galvaudé voici une petite vidéo sur le sujet :
(Vidéo réalisée par Jean François Verrier, Dobson Obsession 25 hébergé à l'OBP)
Ensuite recentrage de l'étoile sur le fenêtre MaximDL à l'aide de la raquette logicielle depuis la salle de contrôle et enregistrement sur la liste du modèle.
Suivi de la qualité du modèle à un premier pallier de 7 étoiles (15 arcsec), puis après 16 étoiles le modèle de calcul avancé peut être engagé, les erreurs de pointage sur l'ensemble du ciel sont plutôt alléchantes comme le montre les valeurs sur les dernières étoiles.
Erreur de pointage (Main error)
Une fois ce modèle de pointage enregistré. Lancement de la procédure de test. Choix de M16 et les pilliers de la création et notamment l'étoile HIP 89743. Poses de 1 minute, 2 minutes, 5 minutes, 10 minutes et enfin 15 minutes. Et bien l'étoile n'a pas beaucoup bougé entre la première pose et la dernière. Pas d'effet de rotation de champ non plus.
Le résultat est conforme aux données constructeur qui indique une erreur de suivi de moins de une arcseconde en 30 minutes de pose avec modèle de pointage. Dans notre test nous trouvons 2 arcsecs sous une heure de pose.