Notre premier article datant de deux ans vous présentait les projets de l'Observatoire des Baronnies Provençales. Voici un petit état des lieux sur l'avancement et les réalisations de ces différents projets. Accrochez vos ceintures car non seulement il n'y en a pas beaucoup qui sont restés sur la touche, mais en plus quelques nouveautés inattendues pointent leur nez.
En premier lieu le site est ouvert au public et l'accès au télescope professionnel est possible
L'hébergement insolite à coté de l'Observatoire est aussi accessible à tous, toute l'année.
L'activité astrovoltaïque est en ordre de marche depuis près de deux ans et les 100.000 kilowatt/heure seront atteints début 2013. L'énergie de notre étoile est donc un potentiel de ressources indiscutable.
L'Observatoire des Baronnies Provençales est une Station de Nuit de l'Association Française d'Astronomie et toute l'équipe de l'OBP est trés fière de participer à la vulgarisation de l'Astronomie, mais aussi d'apporter une touche toute particulière grâce à une démarche de haute technicité.
L'OBP est reconnu par l'Union Astronomique Internationale. L'OBP oeuvre en étroite collaboration avec l'ANPCEN, Association Nationale de Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne. L'Observatoire est heureux d'apporter sa contribution à la valorisation et la préservation du Patrimoine Nocturne des Hautes Alpes et du Buëch en particulier.
Les projets de l'Observatoire ont su trouver un écho auprès des institutions locales et régionales, rendant ses actions pérennes, efficaces et démonstratives. (Le Pays Sisteronais Buëch, le Conseil Général 05, le Parc des Baronnies Provençales, la Région Paca).
La société e-scop (maître d'ouvrage des différents projets) a su concrétiser le développement de son secteur astronomique en matière de mise en ligne de télescopes sur Internet. Sa marque Lightbuckets.com permet à des centaines d'utilisateurs mondiaux, européens et français de faire de l'astronomie une démarche simple.
Pour terminer les fonds Européens, Nationaux et Régionaux ont permis l'émergence d'une innovation de rupture en milieu rural, preuve que l'on peut avec une gestion rigoureuse de projet, intégrer les savoir faire d'artisans locaux à des fins de vitrine scientifique grand public et amateurs.
Loin d'avoir souhaité tous ces résultats au moment où nous lancions le projet il y a maintenant 3/4 ans, nous avons acquis la certitude que beaucoup de choses sont encore possibles.
Pour 2013 quelques projets sont d'ores et déjà dans les cartons :
- Trophées des Entreprises Hautes Alpes
- Prix de l'Innovation Touristique PACA
- Lancement du secteur recherche astronomique
- Premiers stage Prism (Logiciel Intégré d'Astronomie)
- Premier camps jeune avec animateur à l'OBP
- Premier stage TIO (Telescope Instrument Operator)
- Vallée de la Lumière et Observatoire du Patrimoine Nocturne Automatisé
- Déploiement des télescopes en ligne sur d'autres sites
- Déploiement de l'offre WBO (traductions et secteur grand public)
- Intégration d'un assurance météo
- et bien d'autres projets encore...