Ce soir opération 2012 DA 14 à l'oculaire d'Hypérion. La carte représente le passage de l'astéroïde dans le ciel de l'Observatoire des Baronnies Provençales. Les élements orbitaux ont été passés dans l'interface de pilotage de la monture et le télescope suivra sa cible automatiquement.
Après contrôle des coordonnées, il apparait que 2012 DA 14 est trop perturbé par la terre pour être clairement suivi par la monture, il en est de même sur Stellarium, l'objet est trop proche de notre planète, et même si la trajectoire semble correcte, le mouvement a près de 3 heures d'écart !
Invisible à l'oeil nu 2012 DA 14 sera entre deux étoiles de la grande Ourse à 23h30 temps local (22h30 Temps Universel) donc facilement repérable à l'aide de simples jumelles et autour de la magnitude 10.5 à cet instant.
La vitesse de déplacement de l'objet sera assez considérable car l'objet se déplacera dans une grande partie du ciel en moins de 4 heures. A un certain moment l'astéroïde sera en-dessous de l'orbite géostationnaire des satellites artificiels soit 34.000 km. Pour rappel l'astéroïde mesure 45 mètres de diamètre.
Vous pouvez retrouver les éléments orbitaux sur le Minor Planet Center ou sur le site Web Heaven's Above afin de préciser le parcours en fonction de votre position.
Photo du bas : un des résultats de la soirée (pris par les télescopes automatiques de l'Observatoire) montrant la vélocité du géocroiseur le 16 février à 01h00 temps local, la vitesse était alors de 4.18 arcsecs par seconde bien loin des 46 arcsecs par seconde à 20h40 (soit 7.8 km/sec ou si vous préférez 28.000 km/heure et passant au plus près à 34.100 km).
Le géocroiseur (qui croise l'orbite de la Terre) était donc à cette instant à un peu plus d'une heure de notre planète comparativement à sa vitesse. On est bien peu de chose ! D'ailleurs nos amis russes ont vécu le phénomène encore de plus près ce matin mais cette fois-ci avec un autre bolide.