C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons fait partie des quelques représentants et acteurs du territoire ayant vécu le Go Live du Parc des Baronnies Provençales aujourd'hui avec Madame la Ministre de l'Ecologie Ségolène Royal venue spécialement pour l'occasion à Vinsobres. Ce Parc, certains l'attendaient depuis 15 ans, d'autres depuis 10 ans. L'Observatoire quant à lui, participait à l'élaboration de la charte à partir de 2008 autour de son expertise concernant la biodiversité nocturne, la protection du ciel nocturne et le combat contre la pollution lumineuse.
L'importance du Parc n'est plus à démontrer en terme de transformation de la qualité environnementale en vecteur de développement touristique, économique et de culture scientifique locale. Nous allons enfin pouvoir travailler avec un label et une marque identitaire qui permettront une promotion nationale et internationale mais qui n'oublient pas les femmes et les hommes du territoire nés sur place ou transfuges d'horizons plus lointains et qui ont choisi de s'établir sous le ciel enfin découvert des Baronnies Provençales.
Le grand moment attendu lors de la signature du décret faisant de notre beau territoire le 51 ème Parc Naturel Régional Français. Ségolène Royal, en présence d'Hervé Rasclart président du SMBP, Didier Guillaume Sénateur de la Drôme, Didier Lauga Préfêt de la Drôme et Marie-Pierre Monier Maire de Vinsobres.