Ce lundi et mardi 30 juillet, nous avons eu la grande chance d'accueillir le Chili à l'Observatoire des Baronnies Provençales. Nadine et Raymond propriétaires de l'Hacienda de las Estrellas (Région IV) proche d'Ovalle et de la Serena, venaient faire le point concernant notre projet commun de mise en place de télescopes accessibles sur Internet, cette fois ci depuis l'hémisphère Sud.
Le projet est similaire à celui du site des Baronnies Provençales dans sa dimension remote télescopes, mais cette fois ci sous un ciel de grande capacité nocturne (300 nuits astrométriques, humidité de 20%, seeing moyen de 0.8, ciel noir de 22.2 mag/arcsec2)
Nous ne pouvons que vous recommander d'aller y faire un tour car les conditions sur place sur vraiment sensationnelles et la qualité de l'accueil n'a d'égal que la qualité du ciel, c'est tout dire ...
Au programme des discussions et des tests : Capacité et puissance électriques, organisation informatique, gestion Internet, protocoles à distance, construction et gestion des abris à toit roulant.
Le déploiement à l'international semble tenir toute ses promesses, à suivre donc ....