Dans le cadre des sessions publiques organisées autour de la valorisation de la ressource naturelle qu'est la Nuit dans les Hautes Alpes, les rythmes nycthémères ont été bien sur mis en avant. Dernier en date le colloque Eclairage public et pollution lumineuse organisé à l'Association Copernic à Haute Corréo vendredi dernier.
Il est question ici de l'alternance jour - nuit si importante pour tous les écosystèmes mais aujourd'hui bien mal en point. Le mélange Nuit (Nuktos) et Jour (hêmera) permet la chronologie des cycles biologiques faune et flore confondu.
Cette alternance en péril, régule pourtant de nombreux systèmes :
- le système hormonal
- l'écologie des paysages
- l'alimentation des espèces
- le déplacement des espèces
Depuis des milliards d'années cette alternance existe, il semblerait que depuis deux décennies notre civilisation en ai décidé autrement. Loin de ne voir que des problèmes écologiques, d'autres effets de bord se font ressentir parmi lesquels le gaspillage énergétique et la perte d'identité locale.
Voudrait on voir le jour se transformer en nuit ? Personne ne le souhaiterait, et bien c'est ce qui se passe pour la Nuit. Trop de lumière parasite l'inonde et le rythme s'accélère destabilisant par voie de consèquence les rythmes nychémères.
Il apparait intéressant d'analyser la nuit comme une nouvelle ressource naturelle à l'instar de l'air, de l'eau ou de la terre, car elle permet alors de dégager des concepts nouveaux et de valoriser les actions qui la préserve.
D'autres conférences sont en cours sur tout le territoire des Hautes Alpes, pour tenter de porter haut les couleurs de la Nuit dans notre département et de faire de nos territoires célestes parmi les plus accessibles de France à tous les amoureux du Patrimoine nocturne.
En route vers un département des Hautes Alpes Etoilées, il semblerait que les actions entreprises ne soient pas éphémères et que le projet ne soit une chimère.