Première du genre, l'Observatoire des Baronnies Provençales inaugurait sa Nuit Etoilée du Soltice d'été ce samedi 21 juin. Arrivée des participants à 15 heures, visite de l'Observatoire, séance d'observation des étoiles en plein jour dont le Soleil ( mais pas que !), briefing dans la salle de contrôle, mise en route des télescopes à distance sur Internet, repas entre le gîte de mission Jupiter et la tour Saturne, café au bord de la piscine avant le grand saut dans la nuit la moins longue de l'année mais trés forte en intensité.
D'abord crépusculaire de 22h à 24 heures, avec au programme de nombreux objets du système solaire : les planétes Mars, Saturne, l'astéroïde Ceres, la comète panstarrs C/2012/K1, et M13 en terme de transition pour le second volet de la nuit dédié au ciel profond.
En interlude, parcours initiatique des principales constellations et alignements importants pour le repérage. Les cartes du ciel distribuées avant la visite auront pu remettre les étoiles dans le bonne ordre au dessus de nos têtes.
Deuxième partie de nuit jusqu'à 02h30, avec le amas ouverts M11 du canard sauvage, M82 et la supernova à la limite de l'observation depuis son explosion en jqnvier de cette année, M51 et ses bras spiraux qui s'enroulent autour de son compagnon expliquant alors les fusions de galaxies, M57 nébuleuse planétaire de la Lyre, M27 nébuleuse de l'Haltère, M17 nébuleuse Oméga, enfin Albiréo et Nepture avec son satellite Triton.
Enfin initiation à l'imagerie du ciel profond sur la Galaxie du tourbillon en 30 secondes de pose sur Hypérion.
Au réveil pour le petit déjeuner après la Nuit du soltice d'été, la nuit de sommeil fut courte mais étoilée.
M27 en couleur 300 sec x RVBL sur LB002 Planewave Lightbuckets obtenue durant la nuit sur les télescopes automatique de l'abri à toit roulant.
Champ de vue M27 à l'oculaire d'Hyperion grossissement 300x / Ethos 21mm focale 6.400 mm
Et enfin M17 nébuleuse Omega qui ressemble en visuel à un canard ou un cygne, vision à l'oculaire d'Hyperion grossissement x 300 / focale de 6.400 mm
Notice importante : la vision nocturne des couleurs sur ces deux nébuleuses est trés compliqué malgré le diamètre du télescope de 82 cm, en conséquence des niveaux de gris sont plus courament observés par les participants.
En revanche un simple apareil de photo numérique permet le rendu couleur en 30 seconde d'une galaxie
Image de M51 obtenu lors de l'initiation CCD imagerie vers 02h30 du matin - filtre LNIR monochrome - 30 secondes
Image du télescope Hyperion utilisé durant la mission NE Soltice d'été