Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 17:53

nuitetoile.JPG

Enfin une nouvelle nuit étoilée de rattrapage pour 4 couples qui étaient dans les starting blocks depuis quelques semaines et à l'écoute de la moindre amélioration météo. Arrivés à 15 heures ce samedi, le ciel tentait une belle éclaircie pour permettre une observation solaire précédant une visite des installations et notamment de l'abri à toit roulant et des télescopes accessibles sur Internet. Puis direction la salle de contrôle et la grande coupole pour une séance protocole sécurité. Coupole et télescope en mouvement, il ne reste guere que le sol et le banc qui font référence pour les astronomes visiteurs.

Les questions fusent tant au niveau de la technique instrumentale que de quelques approches cosmologiques. Préparation de la nuit avec Stellarium et contrôle des moteurs d'un télescope automatique amené par certains participants et vérification de sa capacité de mise en station au moment de l'apéritif dans le gîte de mission. Au dehors, le vent en raffales soufle trés fort. Les nuages reviennent en force et la nuit tant attendue semble s'éloigner !

Au moment de la tâble d'hôtes : vérification de la météo, explication de notre place dans le système solaire, de l'écliptique, et de notre place dans l'univers. Il est 23h00, le crépuscule est terminé, il faut maintenant un ciel dégagé pour que la fête soit complète.

Le ciel devient clément, le bonheur se lit sur les visages. On se retrouve tous sur la terrasse de l'Observatoire pour une séance de découverte des constellations avant de s'engouffrer, heureux, dans les entrailles de la coupole et de se faire mixer par la rotation d'Hypérion.

Vers 01h30 le vent s'est calmé, galaxies, amas et étoiles colorées ont été contemplés, tous se réuniront pour le petit déjeuner quelques heures plus tard pour reparler de leur expérience et des questions que le ciel leur a laissé.

(c) crédit photo Richard Taylor

 

Partager cet article

Publié par Marc Bretton - dans Nuit Etoilée
commenter cet article

commentaires