Enfin une nouvelle nuit étoilée de rattrapage pour 4 couples qui étaient dans les starting blocks depuis quelques semaines et à l'écoute de la moindre amélioration météo. Arrivés à 15 heures ce samedi, le ciel tentait une belle éclaircie pour permettre une observation solaire précédant une visite des installations et notamment de l'abri à toit roulant et des télescopes accessibles sur Internet. Puis direction la salle de contrôle et la grande coupole pour une séance protocole sécurité. Coupole et télescope en mouvement, il ne reste guere que le sol et le banc qui font référence pour les astronomes visiteurs.
Les questions fusent tant au niveau de la technique instrumentale que de quelques approches cosmologiques. Préparation de la nuit avec Stellarium et contrôle des moteurs d'un télescope automatique amené par certains participants et vérification de sa capacité de mise en station au moment de l'apéritif dans le gîte de mission. Au dehors, le vent en raffales soufle trés fort. Les nuages reviennent en force et la nuit tant attendue semble s'éloigner !
Au moment de la tâble d'hôtes : vérification de la météo, explication de notre place dans le système solaire, de l'écliptique, et de notre place dans l'univers. Il est 23h00, le crépuscule est terminé, il faut maintenant un ciel dégagé pour que la fête soit complète.
Le ciel devient clément, le bonheur se lit sur les visages. On se retrouve tous sur la terrasse de l'Observatoire pour une séance de découverte des constellations avant de s'engouffrer, heureux, dans les entrailles de la coupole et de se faire mixer par la rotation d'Hypérion.
Vers 01h30 le vent s'est calmé, galaxies, amas et étoiles colorées ont été contemplés, tous se réuniront pour le petit déjeuner quelques heures plus tard pour reparler de leur expérience et des questions que le ciel leur a laissé.
(c) crédit photo Richard Taylor