Le télescope de mission est un outil formidable mais pour le dompter il faut avoir réalisé quelques setups précurseurs sur d'autres télescopes pour en tirer le maximum. Les outils offerts par Astelco étant assez minces du côté de l'industrialisation du modèle de pointage, on a donc décidé de prendre les choses en main.
Quelques tests en journée sur la partie intégration software, ont permis une jolie avancée cette nuit quant à l'industrialisation de modèles de pointage utilisables par l'interface AstelOS. Le processus général est à base de Tpoint, Ascom Dome Control, AAG Tpoint Mapper faisant le lien avec The Sky6 et la connextion TeleAPI gérant le driver ascom AstelOS. AAG Tpoint Mapper fonctionne comme Automapper (The Sky + Tpoint + CCDsoft) mais avec Maxim DL (FLI ccd oblige)
Le point positif supplémentaire est le plugin AAG Dome qui permet de désengager l'asservissement du télescope à la coupole et d'attendre la destination finale du Dome avant de lancer les images de contrôle.
Les éléments de la soirée ont permis un premier modèle de 180 points en 1h10 environ. Les poses ont été de 3 secondes uniquement en clear et binning 3x3.
Les informations récupérées sont notamment les coordonnées du centre de l'image, comparées aux coordonnées du télescope. Le Delta permettant de calculer le modèle.
Ce premier modèle de pointage confirme celui que nous avions pour l'instant dans AstelOS Gui (25 étoiles en 1 heure avec un processus manuel) RMS de 13.5 arcsecs avec 180 étoiles par rapport aux 15.6 arcsecs du modèle actuel datant de début août.
Il conviendra ensuite de transformer ce fichier au format RA/DEC image versus RA/DEC scope en un fichier Azimuth / Zenith Distance image et AZ/ZD télescope ainsi que les écarts respectifs. Il sera mis sur le fichier Pointing file AstelOS permettant de confirmer les données Tpoint, d'améliorer le pointage sur Hypérion sans driver ascom et sans passer par The Sky. Mais le gros avantage sera d'obtenir une qualité de suivi sous la barre de l'arcseconde pendant 30 minutes de pose unique sans autoguidage bien évidemment.
Petite nouvelle bien intéressante confirmée par Tpoint lors de ce tour de chauffe : La case à cocher Fork Flexure (flexion de la monture) ne change que trés peu les données du modèle.....ceux qui sont venus, ont eu un peu la même impression.