Ce soir on tentait un peu plus difficile avec le TNO (Trans Neptunian Object) Varuna découvert en 2000. Cette planète naine devait occulter une étoile de magnitude 16 à coté d'une étoile de magnitude 15. Cette étoile double séparée de 6 arcsecondes semblait donc une bonne cible pour apercevoir le phénomène au T820 Hypèrion.
Cette fois-ci l'Observatoire des Baronnies Provencales était à la limite de visibilité de l'occultation. Après avoir fait les derniers préparatifs et contrôles ( Synchro temps, contrôle du seeing, et observation du champ à l'oculaire) force était de constater que la turbulence allait sûrement nous jouer des tours.
Le phénomène était attendu vers 20h27 Temps Universel, mais le seeing peu propice (autour de 6 arcsecondes au zenith, et donc beaucoup plus à l'altitude du TNO), a ruiné les chances d'observation.
Le TNO Varuna passait devant la plus petite composante de l'étoile double. La séparation angulaire étant de 6 arcsec, la turbulence n'a pas permis de séparer les deux étoiles et donc l'extinction possible de l'étoile de magnitude 16 n'a pas été identifiée.
De la même façon sur les images prises par les télescopes de l'abri à toit roulant, pas de TNO. En revanche une petite trace d'un autre astéroïde de passage :
A Puimichel et au Pic du midi Varuna n'a pas occasionné d'occultation non plus, en revanche une image a été réalisée au Pic avec un bien meilleur seeing on y voit trés disctinctement le transneptunien:
Prochaine Mission Occultation vendredi 11 janvier à 22 h TU pour 117 Lomia