Dans la foulée de l'occulation stellaire par l'astéroïde Sylvia de dimanche dernier, nous voici revenus aux commandes d'Hypérion pour une occultation du même genre mais cette fois-ci par un objet de taille plus petite (154 km). Le phénomène qui devait durer 11.7 secondes maximum ce soir en centralité n'a pas été enregistré à l'Observatoire des Baronniers Provençales.
Pointage de Lomia à 22h20, l'astéroïde est la tout proche de l'étoile de mag 11.85
Ouverture de la coupole à 22h30, vent à 10km/h
Les deux objets sont encore bien séparés 5 minutes avant l'occultation théorique
Cette fois-ci nous avons un peu plus contrôlé notre base temps avec l'horloge parlante, qui concordait avec l'IP Syrte de l'Observatoire de Paris et nos NTP reliant l'horloge du cabinet de contrôle du télescope sous coupole.
Les conditions ont été plutôt bonnes, un seeing moyen de 4 arcsec en raison du vent, une température fraîche et proche de 3.0°c enfin une couverture nuageuse trés faible et écartée par une bonne brise. L'altitude d'observation appréciable était appréciable et le champs suivant :
Top Synchro temps à 22h49'00'' mais toujours pas de drop à 22h12'00'', alors que l'astéroïde a émergé de l'autre coté, observation terminée.
Cette fois-ci Occultation négative à reporter à Eric Frappa d'Euraster.net