Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 17:31

Lecacheux OBP

En cette veille de fin d'année, l'Astéroïde 54598 BIENOR Centaure de son état s'invite au spectacle. Il va occulter une étoile de magnitude 12.40 en première partie de nuit le mardi 30 décembre vers 22h17 UTC.

Cet Objet de 133 km pourrait peut-être avoir un système d'anneaux orbitant à 400 km.

Bienor.jpg

L'intéret de cette occultation est : qu'elle pourrait permettre la détection de ces anneaux autour de cet astéroïde situé au delà de Jupiter comme cela a été le cas pour 10199 Chariklo (400 km de diamètre) en juin 2013 par un groupe d'astronomes internationaux parmi lesquels des équipes françaises de l'Observatoire de Paris (LESIA, IMCCE).

Chariklo.jpg

Les deux anneaux : 2013C2R et 2013C1R autour de Chariklo le 03 juin 2013 (détection télescope Danois situé sur le site de la Silla - Chili)

Devant cette possibilité de découverte, Jean Lecacheux du LESIA (Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique)  nous a proposé de faire partie de cette mission de recherche en venant sur place à l'Observatoire des Baronnies Provençales.

A l'heure de ce post, nous ne savons pas encore si sa venue est confirmée car le passage de BIENOR semble se décaler vers l'Afrique, rendant l'observation de l'occulation impossible par le transneptunien et plutôt improbable par d'éventuels anneaux.

De toute les manières, nous tenterons une prise de mesure avec la plus grande fréquence possible pour détecter la baisse de luminosité de l'étoile à l'aide du télescope Hyperion de 82 cm, camera ccd (FLI proline ou Lodestar) et réduction des mesures à l'aide du logiciel Muniwin qui nous sert actuellement aux transits d'éxoplanètes.

A suivre ...

Résultat des opérations avec Jean Lecacheux et Yannick Le Garrec dans la nuit du 30 décembre 

Lecacheux OBP

Les préparatifs de Jean Lecacheux du LESIA  avec la EM-CCD Merlin de chez Raptor, tests des acquisitions ainsi que synchronisation GPS avec le PC (module Garmin).

Champ-Bienor.JPG

L'acquisition : champ montrant une étoile faible de magnitude 12.40 qui fait l'objet de toutes nos attentions et l'étoile plus lumineuse de comparaison pour la photométrie différentielle lors de l'analyse finale qui interviendra dans quelques jours. (images à 125 millisecondes)

Les résultats : toutes les stations impliquées pour cette observation n'ont pas relevé l'occultation par Bienor (ce qui semble normal compte tenu du passage du Centaure sur la Sardaigne), en revanche on ne peut pas encore conclure sur l'éventualité de l'existence d'un anneau faible dans les parrages de l'astéroïde.

Nous n'avons malheureusement pas pu faire un test de dépouillage rapide des mesures avec Muniwin car l'entête FITS de la raptor enregistre un format de date et d'heure quelque peu fantaisiste.

Partager cet article

Publié par Marc Bretton - dans Astéroïdes et Comètes
commenter cet article

commentaires