Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 17:06

DSCN7220.JPG

Cette semaine la tour Saturne supportant la Coupole et le Télescope Hypérion a reçu son bardage sur toute la partie octogonale. Ce bardage aura comme fonction de faire circuler l'air entre les lames et la tour (10 cm de lame d'air). La partie inférieure ajourée assurera l'entrée d'air. Ce bardage servira la mise en température plus rapide de la tour en évitant l'effet de radiation des parois exterieures.

Toujours dans l'esprit de la climatisation et de la mise en température, le Télescope de mission est protégé des températures élevées par la coupole isolée (épaisseur air / roof mat 15 cm). Le frais de la nuit en ce moment entre dans la coupole lorsque le cimier est ouvert et perdure une bonne partie de la journée jusqu'au soir. Une trappe de trémie coupe les échanges thermiques entre la salle de contrôle et la salle coupole.

Pour continuer dans cette fonction, la totalité de la tour est sous l'action d'un puit canadien ou provençal selon la saison, puisant le frais ou le tempéré à 2.50 mètres de profondeur sur 50 mètres. La cave servant de réservoir et d'insufleur pour la chambre de l'astronome en chef (au RDC), ainsi que de la salle de contrôle (car l'armoire électronique de télescope produit de la chaleur).

Enfin pour accélérer le processus de mise en température. un aspirateur d'air circule à l'intérieur des bancs de la coupole et extrait l'air à l'exterieur mais diffusé dans le bardage. Cet appareillage est à mettre en route au moment de l'ouverture du cimier. Malgré les extracteurs et autres insufleurs, aucune nuisance vibratoire n'a été détectée. Ni même lorsque l'on saute à coté du télescope, ni même quand la coupole tourne, ni même lorsque l'on tapotte sur la base du télescope (enfin c'était juste pour les tests extrêmes bien sur :-)

 

Partager cet article

Publié par Marc Bretton - dans Construction
commenter cet article

commentaires