Quelle journée ! Aujourd'hui les finalistes retenus (16 candidats sur 98 dossiers reçus par la région PACA) se voyaient invités par l'Université d'Aix Marseille pour un forum et une bourse d'échanges dédiée à la recherche et l'innovation dans le secteur touristique. Départ à 6h30 de l'Observatoire des Baronnies Provençales et direction Aix avec Hélène et récupération de Christian représentant du Pays Sisteronais Buëch soutien historique de notre projet.
Bertrand Laville était aussi de la partie, et invité comme il se doit comme premier astronome hébergé à l'OBP. Une belle remise des prix avec beaucoup d'institutionnels, d'offices de tourisme, de communautés de communes, et de territoires constitués en Pays. Et enfin, vers midi un bel Olivier de Bronze remis à la structure e-scop sarl ayant porté le projet de l'Observatoire des Baronnies Provençales depuis 2006.
Cette récompense nous permet cette fois-ci une reconnaissance du milieu touristique en région Provence Alpes Côte d'Azur. La culture scientifique a été mise à l'honneur mais aussi la valorisation de patrimoine nocturne et la création de valeur touristique autour d'un thème qui nous passionne, l'immersion en milieu de haute technologie sur site astronomique mais aussi à distance sur Internet aux commandes de télescopes.
C'est aussi une belle reconnaissance des actions menées par le Pays Sisteronais Buëch autour du projet " Ciel Mon Pays". Nous dédions ce prix à toute l'équipe de l'Observatoire et à tous les habitants des Hautes Alpes qui souhaitent comme nous porter haut les couleurs de la protection de la biodiversité nocturne pour en faire un vecteur de développement économique.