Depuis quelques temps l'ANPCEN avec l'aide de ses correspondants prêche la bonne parole pour éclairer mieux, rallumer les étoiles, raviver les passions d'astronomes en herbe, rééquilibrer la biodiversité nocturne, donner à des territoires ruraux en mal de développement économique un espoir qui pourrait passer par la préservation du Patrimoine Nocturne. Et si l'environnement nocturne permettait aux campagnes de créer des produits innovants ?
A l'Observatoire des Baronnies Provençales, on n'est pas loin de le penser. Il faut évidemment convaincre souvent un monde incrédule que le noir n'est pas un cauchemar. L'une des actions de l'OBP est de démontrer que c'est possible. Cette force qui nous anime, nous la puisons du coté de l'obscurité, pour mieux ritualiser la nuit et en faire un vecteur d'innovation environnementale.
C'est aussi une volonté de bon nombre d'organismes et d'institutions oeuvrant sur le territoire des Hautes Alpes : le comité départemental du tourisme, le conseil général 05, le pays sisteronnais buëch, plusieurs communautés de communes souhaitent faire de notre Patrimoine Nocturne un enjeu important et qualifiant à long terme.
Le côté obscur de la biodiversité semblerait donc être une force à déployer !