Cette nuit, nouveaux objets suivis à l'Observatoire des Baronnies Provençales. Le pointage des satellites géostationnaires offre une nouvelle dimension dans l'observation du proche espace. A une distance de 38.000 kms de l'OBP soit à 35.800 km d'altitude un cortège de 4 satellites ASTRA est sur cette image prise avec Hypérion (filtre V, 20 secondes de pose). A l'oculaire les étoiles glissent et les satellites restent stables, car le guidage du télescope est arrêté pour suivre les géostationnaires.
Le seuil de détection est trés bas puisque à 1 seconde de pose on a déjà toutes les informations - seeing de 4 arcsecondes, focale de 6400 mm (grossissement 128x) au foyer principal, dérotation de champ, caméra CCD FLI PL230, filtre V, binning 4x4.
Ce post inaugure donc une nouvelle catégorie "Surveillance Spatiale", englobant suivi des satellites, surveillance et détection d'objets en orbites basses ou géostationnaires.
Merci à Pierre Farissier et Sophie Combe (CALA) pour leur participation à cette première manip.
Finalement si vous avez un souci de suivi avec votre monture, pas de problème, pointez les satellites géostationnaires et laissez faire la nature !
Sauf pour certains satellites qui ont un mouvement supplémentaire comme Skynet 4C