Cela fait maintenant 10 ans, en aout 2003 que l'envie d'un projet astronomique tourné vers le public prenait consistance lors d'une session d'une semaine dans le cadre Ecole d'été à l'Observatoire de Haute-Provence et organisé par l'Institut de Mécanique Céleste et Calcul des Ephémérides. Plus particulièrement la vie avec les astronomes et les techniciens de l'Observatoire me paraissait naturelle et le besoin de reproduire cette ambiance toute spécifique se transforma alors en une idée qui pouvait un jour émerger lorsque l'occasion se présenterait peut être.
Le groupe des 12 stagiaires ainsi que les animateurs encadrés par Jean-Eudes Arlot. J'ai 10 ans de moins et suis à droite toute de la photo. Ambiance studieuse lors de l'attente d'une occultation d'étoile par un astéroïde. Finalement sans résultat mais quelle formidable intégration avec les astronomes en mission dans la salle de contrôle sous la coupole de télescope de 120 cm.
Comme quoi il y a des déclics qui prennent du temps à se mettre en opération : l'occasion se présenta entre novembre 2008 et octobre 2009, et notamment lors d'un rendez vous avec le Pays Sisteronais Buëch et de la mise en place du groupe de travail entre professionnels, élus et techniciens.