Comme à l'accoutumée, le moment des premières lumières réalisées avec un instrument posé sous le ciel est important. Peter (Astelco) a tiré le portrait de M57 et de M13 avec son reflex numérique que nous posterons prochainement. En attendant nous vous proposons les premièrs scintillements de l'armoire électronique dans la salle de contrôle en ébullition lors des pointages et tests informatiques successifs.
Mais le moment fort de la journée a été sans conteste, la venue de Dany Cardoen et Sebastien Moindrot de Puimichel, les Opticiens qui ont réalisés les miroirs du Télescope Hyperion. Dans les prochains jours ils feront une analyse Sharck Hartmann des optiques. Ensemble avec le Team Astelco ils ont alignés un peu plus finement la chaine optique M1 M2 M3.
En parallèle, grâce à l'aide précieuse de Mario (Tau-tec) des tests d'intégration informatique débutaient dans la salle de contrôle pour installer l'interface graphique sous Linux et Windows PC, afin de pointer les cibles sous Stellarium et utiliser les drivers Ascom qui serviront prochainement à proposer Hypérion sous Internet ainsi qu'à des séances de découverte de la vie nocturne d'un Observatoire à destination du grand public. Même sans étoiles le déplacement vaudra le coup d'oeil à coup sur.