Une fois n'est pas coutûme, nous vous proposons un petit reportage sur Frédéric Cachia un jeune médiateur scientifique qui s'est lancé depuis peu dans l'animation astronomique sur Ribiers, au coeur du Pays Sisteronais Buëch dans une zone touristique du futur Parc des Baronnies Provençales.
Un jour de février dernier, Frédéric appelle l'OBP car il vient de tomber sur les formations en astronomie que nous proposons. Encore en recherche d'emploi, il est passionné d'astronomie mais ne sait pas encore comment aborder ce thème dans un cadre professionnel. Nous lui proposons le stage immersion de mars qui va le propulser sur une autre planète entre connaissance du ciel et utilisation des techniques instrumentales : 6 jours de formation intensive.
Depuis Frédéric n'a pas perdu son temps. Il prend rendez-vous sur rendez-vous avec les élus pour promouvoir la qualité astrométrique de notre ciel nocturne et propose sa première soirée en tant qu'animateur entre Ribiers et le col de Chabre au-dessus des Gorges de la Méouge. Nous étions présents et je peux vous dire que son dynamisme n'a d'égal que sa volonté farouche à faire comprendre les enjeux de la Nuit.
Il envisage d'ors et déja de passer son agrément animateur petite ourse en octobre à l'Observatoire des Baronnies Provençales. Ce qui lui permettra de proposer des stages astronomie pour les jeunes de 8 à 14 ans ainsi qu'auprès des classes des environs sous le label Association Française d'Astronomie.
Avec les beaux jours qui arrivent, nul doute que Fredéric est un formidable exemple pour l'action de valorisation des projets "Ciel mon Pays" et pour confimer que notre Patrimoine Nocturne est un formidable vecteur de développement et de création d'activités scientifiques notamment vers les jeunes.
L'OBP est fier d'avoir contribué au décollage et à la mise en orbite de ce nouvel ambassadeur des étoiles en première ligne entre ressource naturelle nocturne et territoire en quête d'activités et de concepts innovants.
Bon courage et bon ciel.
JR2014.05.07-Ribiers-Projet astronomie