Bienvenue

  • L'Observatoire des Baronnies Provencales
  • est un domaine astronomique dédié à la
  • culture du ciel et à la découverte de notre
  • Patrimoine Nocturne : la Nuit
  • Séjournez en gîte ou chambre d'hôtes et
  • découvrez le rythme insolite des astronomes
  • Au Coeur du Parc Naturel Régional

Observatoire

Présentation Vidéo de l'Observatoire

Recherche D'infos Sur Obs-Bp

Association Française d'Astronomie

            l'OBP est une Station de Nuit et membre

                  du réseau des opérateurs 123 :

                        pour en savoir plus sur

                    les formations grand public

logo-AFA.jpg

Soutiens

logo FEDER    fnadt.jpg   Logo PACA

 logo-UE-JPEG.jpg

L'Observatoire des Baronnies

Provençales est cofinancé par

l'Union Europèenne. L'Europe

s'engage en PACA avec le 

fonds FEDER.

Les Pages De L'observatoire

Demande d'informations

Boutique

Exoplanètes & Recherche

14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 19:55

Une fois n'est pas coutûme, nous vous proposons un petit reportage sur Frédéric Cachia un jeune médiateur scientifique qui s'est lancé depuis peu dans l'animation astronomique sur Ribiers, au coeur du Pays Sisteronais Buëch dans une zone touristique du futur Parc des Baronnies Provençales.

Un jour de février dernier, Frédéric appelle l'OBP car il vient de tomber sur les formations en astronomie que nous proposons. Encore en recherche d'emploi, il est passionné d'astronomie mais ne sait pas encore comment aborder ce thème dans un cadre professionnel. Nous lui proposons le stage immersion de mars qui va le propulser sur une autre planète entre connaissance du ciel et utilisation des techniques instrumentales : 6 jours de formation intensive.

Depuis Frédéric n'a pas perdu son temps. Il prend rendez-vous sur rendez-vous avec les élus pour promouvoir la qualité astrométrique de notre ciel nocturne et propose sa première soirée en tant qu'animateur entre Ribiers et le col de Chabre au-dessus des Gorges de la Méouge. Nous étions présents et je peux vous dire que son dynamisme n'a d'égal que sa volonté farouche à faire comprendre les enjeux de la Nuit.

Il envisage d'ors et déja de passer son agrément animateur petite ourse en octobre à l'Observatoire des Baronnies Provençales. Ce qui lui permettra de proposer des stages astronomie pour les jeunes de 8 à 14 ans ainsi qu'auprès des classes des environs sous le label Association Française d'Astronomie.

Avec les beaux jours qui arrivent, nul doute que Fredéric est un formidable exemple pour l'action de valorisation des projets "Ciel mon Pays" et pour confimer que notre Patrimoine Nocturne est un formidable vecteur de développement et de création d'activités scientifiques notamment vers les jeunes.

L'OBP est fier d'avoir contribué au décollage et à la mise en orbite de ce nouvel ambassadeur des étoiles en première ligne entre ressource naturelle nocturne et territoire en quête d'activités et de concepts innovants.

Bon courage et bon ciel.

 

DSC03914-copie-1.JPG

  JR2014.05.07-Ribiers-Projet astronomie JR2014.05.07-Ribiers-Projet astronomie

 

Partager cet article

commentaires

c game 17/06/2014 14:07


comment faire je cherches un télescope petit et pour débutant mais de bonne qualité

Marc Bretton 17/06/2014 14:16



Bonjour


le mieux est de venir en formation Etoile 1 et Etoile 2, c'est la vocation de ces formations que de donner des éléments de choix en face des instruments à disposition sur place. Car cela dépend
de tellement de crittères que cela deviendrait compliqué de les lister tous ici.


Au plaisir de connaitre mieux vos besoins en détail.



Laurent 15/05/2014 05:41


Bonjour, Bravo a Fréderic !!!!


Par contre quelle est la formation qu'il a eu ! Je serai interessé par la formation "petite ourse" ! personnellement mais la sienne c'est la quelle et elle lui donne accès a quoi ?


 


Merci d'avance pour les explications.


Laurent

Marc Bretton 15/05/2014 07:21



Bonjour Laurent


il a suivi la formation immersion (Etoile 1+2+3) sur 6 jours regroupés qui lui donne les bases de l'astronomie, et de l'animation en astro. Ensuite la formation Agrement Animateur Petite Ourse
lui permettra de pouvoir donner des formations pour les jeunes pour les rendre autonome en astro, cet agrement est donné par l'AFA. Il pourra organiser des animations Petite Ourse et délivrera le
diplome petite ourse de l'AFA aux enfants.


Cette formation Agrement Animateur Petite Ourse ne peux se faire que dans les Ecoles d'Astronomie (estampillées AFA) dont l'OBP.


Bien cordialement



Frederic Cachia 14/05/2014 22:30


Merci à Marc et Hélène d'avoir mis du temps et de la patience pour être arrivé aujourdhui à ce
que je suis et de m'avoir permis de faire ce que jaime.

Marc Bretton 14/05/2014 22:34



Avec plaisir Fred, on est la pour cela. On est animé par la volonté de transformer notre patrimoine céleste territorial en potentiel de développement, et force est de constater que les efforts
consentis commençent à porter leurs fruits.


Bonne continuation