C'est fait, le 4ème télescope accessible sur Internet a été mis en service sur le réseau des télescopes en ligne de l'Observatoire des Baronnies Provençales. Ce nouvel instrument inaugure un nouveau concept technique mais aussi un nouveau concept astronomique communautaire :
Nouveau concept technique car la monture est à entrainement Direct Drive, c'est à dire sans roue dentée ni vis sans fin qui a pour conséquence d'éliminer l'erreur périodique et de permettre des suivis en trés longue pose sans autoguidage si important dans les prises de vue interférentielle (filtres Hydrogène Alpha, Soufre et Oxygène).
Nouveau concept communautaire car le propriétaire du télescope est un astronome amateur (mais peut-on parler d'amateurisme dans ce cas-là ?) vivant à plus de 1000 km et qui met à la disposition des Internautes du monde entier son télescope en toute sécurité. Ce concept lui permet d'utiliser son instrument à son rythme et de profiter des connexions pour amortir ses matériels à distance au sein de notre WBO (Web Based Observatory) www.lightbuckets.com
Les derniers tests sur le ciel de ce nouvel ensemble sont sans équivoque : des temps de pose longs (25 ou 30 minutes) sans autoguidage permettent de naviguer dans le ciel profond en toute quiétude pour le Web Based Stargazer (NDLR : l'astronome à distance sur Internet).
En fait, pour l'internaute c'est effectivement en toute tranquillité, ce qui l'a été un peu moins pour toute l'équipe technique de l'Observatoire. Aussi dans un prochain article, on tentera d'atteindre des temps de poses sans autoguidage au maximum de la capacité de la monture pour en connaître la limite.