Fenêtre sur le ciel, les Baronnies Provençales comptent parmi les régions de France et d’Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse (magnitude d’observation astronomique équivalente à celle du Chili, spectacles célestes disparus des ciels des villes (voie lactée entière, éclairage lunaire et stellaire, faune nocturne), siège d’un sommeil préservé en accord avec les rythmes naturels).
Mélange de Provence et d’Alpes, le paysage des Baronnies Provençales joue avec les images, portées par l’originalité des formes minérales et une mosaïque de terroirs.
Toutefois, ce caractère inédit, largement dû à son enclavement physique, est relativement méconnu à l’échelle régionale et internationale et pourrait être assimilé, à tort, à d’autres paysages plus connus (Provence des plaines, haute montagne).
C’est pourquoi ce paysage peut et doit être un atout utilisé comme symbole du caractère local, et sa diversité être mise au service du développement rural.
Le tourisme a besoin, pour être pleinement un levier de développement, de tirer parti d’un potentiel paysager inédit, riche en images et en imaginaires. Dépassant le simple décor visible d’un sport ou d’une activité, le paysage constitue en lui-même une offre et une palette de perceptions « multi-sensorielles » (panoramas, couleurs, odeurs, sons, textures, goût). Le paysage des Baronnies Provençales est ainsi une source d’éveil de tous les sens, propice au dépaysement recherché par le visiteur ou le touriste.
Jardin naturel de garrigue au climat sec favorable aux plantes à parfums aromatiques et médicinales, le paysage se présente, en plus d’un théâtre pour l’œil, comme un paysage olfactif riche, varié et évocateur. Terroir de productions agricoles, c’est aussi un paysage de saveurs où l’odeur s’allie au goût pour mettre à portée des visiteurs un savoir-faire directement lié au paysage traversé : vin, huile, fruits, essences, céréales, miel, fromages, agneaux sont, au sens propre, des fragments de paysage porteur du caractère du lieu et de sa culture, à emporter autant qu’à exporter. Territoire préservé, c’est un paysage thérapeutique, cadre de calme et de bien-être (air sec, peu pollué, potentiel de phytothérapie, cycles circadiens épargnés sans pollution lumineuse, potentiel de luminothérapie, thermes de Montbrun-les-Bains).
Objectifs :
Intégrer pleinement le paysage, « media naturel », et ses images, ainsi que les méthodes de l’approche paysagère, dans les outils institutionnels, médiatiques et graphiques de promotion touristique, de façon à promouvoir le Parc.
Ouvrir à tous les sens l’expérience touristique de publics variés (sportifs, enfants, handicapés, …), en mettant en cohérence les circuits de découverte sensible des parfums et des saveurs dans l’espace et le paysage des Baronnies Provençales, dans un objectif de différenciation et d’équilibre territorial, de compréhension et de responsabilité vis-à-vis des savoir-faire locaux.
Donner à lire le territoire et son paysage : aménager les traversées en ménageant la naturalité et l’authenticité patrimoniales, sans déménager ses éléments caractéristiques (signalétique respectueuse et intégrée).
Obtention, d’ici 2018, d'un label de protection et de valorisation de la qualité du ciel nocturne parmi les labels internationaux existants délivrés par l’association « International DarkSky Association » (« International Dark Sky Park » , "Réserve Internationale de Ciel Noir ou Etoilé").
Faire émerger une pratique nocturne du territoire et de ses patrimoines, moyen original et qualité naturelle à valoriser, par l’approche de l’astronomie, de l’art, de l’éclairage, de la compréhension du paysage et de la nature de nuit. Une telle pratique doit s’appuyer sur une politique de préservation du ciel noir contre la pollution lumineuse.
Contenu de la mesure :
lire la suite Charte Parc BP mesures nuit