Non ce n'est pas de la science fiction. La recherche d'astéroïdes et comètes est une activité menée par de trés nombreux observatoires de par le monde. Pour cela chaque site doit faire l'objet d'une accréditation auprès du Minor Planet Center, qui est une des commissions de l'Union Astronomique Internationale (UAI) - division 3. Le MPC est responsable de la désignation des petits corps qui gravitent autour du soleil. Leur nombre ne cesse d'augmenter en fonction des découvertes. A ce jour 613.000 corps ont été repertoriés.
Vu l'ampleur de la tâche, le MPC sollicite du temps de télescopes auprès de toutes les équipes d'amateurs et de professionnels autour de la Terre. Le but est de connaître mieux les objets, de calculer les orbites, de vérifier leur potentiel risque d'impact avec notre bonne vieille planète.
Un nombre important de ces corps sont trés proches de nous, on les appelle les géocroiseurs ou NEO (Near Earth Objects) - "objets proches de la Terre" qui sont évidemment plus sensibles en terme d'approche et de risque. Leur taille varie énormement, il y en a plus de 9300 actuellement dénombrés, dont 1350 avec une distance faible à la Terre (moins de 0.05 unité astronomique, soit 7 millions de km, donc à moins de 20 fois la distance à la Lune), leur taille varie de 50 ou 100 mètres, avec des effets régionaux importants s'ils venaient à tomber sur Terre.
A l'Observatoire des Baronnies Provencales cette activité a commencé en 2006, date de notre accréditation (le code UAI de l'OBP est B10). Avec ce code B10, chaque observation est reportée au MPC pour permettre de confirmer et d'affiner les orbites des petits corps du système solaire.
L'activité de l'OBP en matière de d'astéroïdes et comètes avec le MPC
notamment l'activité de l'astéroïde 2012WP3 suivi à l'aide d'un des télescopes à distance par Paul Camillieri
cliquez ensuite sur Interactive Orbit sketch pour une simulation de l'orbite de l'astéroïde.